EntreprisesIndustrie

Comment la brasserie BapBap a conçu ses calendriers de l’Avent

2 min de lecture
BapBap - Calendriers de l'Avent

A l’approche des fêtes, les calendriers de l’Avent sont de sortie. Illustration avec la brasserie francilienne BapBap, qui lance deux versions en 2023.

A l’approche de Noël, la brasserie francilienne BapBap, basée à Paris (11ème arrondissement) et à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) lance la quatrième édition de son calendrier de l’Avent. Comme à l’accoutumée, 24 bières produites en interne sont proposées, cette année en deux éditions : “Découverte”, avec des best-sellers du catalogue, et “Premium”, avec une référence différente par jour, des styles plus pointus ou des bières barriquées, ainsi que des informations disponibles en ligne.

“Pour la version Premium, nous avons sélectionné les bières afin d’avoir des recettes très variées et pointues. Par exemple, nous avons sélectionné des bières vieillies en barriques, des bières acides aux fruits, des Double IPA, des collaborations avec d’autres brasseries. C’est une expérience de dégustation totale qui montre tout l’étendu du savoir-faire”, indique Guilhem Touya, responsable marketing. Les bières plus accessibles du coffret Découverte sont complétées par quelques surprises (triple, bière de Noël…)

Un projet débuté huit mois avant les premières livraisons

Le projet a débuté en mars, avec la mise en place d’un calendrier de production des bières qui figureront dans les calendriers. A cette période, l’équipe de BapBap commence à réfléchir à l’identité visuelle et à l’artiste avec qui elle souhaite engager une collaboration pour le packaging. Cette année, l’artiste Loïc Lusnia, spécialisé dans l’illustration, la peinture et le tatouage, a apporté sa patte aux coffrets, respectivement vendus aux prix de 69,99 euros et de 79,99 euros. L’univers parisien est mis à l’honneur.

Cette année, l’emballage a également évolué. “L’an dernier nous avons eu quelques retours clients sur les intercalaires à l’intérieur du calendrier qui avaient du jeu. Nous avons donc fait appel à un nouveau fabricant qui nous a fourni un produit plus solide. Nous avons aussi amélioré la qualité de l’impression et l’aspect cosmétique du carton”, ajoute Guilhem Touya.

De nouvelles bières éphémères

En cette fin d’année, BapBap lance Besoin d’hiver (6,8%), une bière de double fermentation “travaillée avec beaucoup de parcimonie par notre brasseur Peter”, selon Simon Pinault, manager de la taproom. Ecorces d’orange, cannelle, écorces de chêne et noix de muscade entrent dans la recette, tout comme de la vanille. Un “cocon d’arômes” disponible seulement en canettes. Une Export india porter, Blousons noirs (6,2%), aux arômes torréfiés, est par ailleurs lancée en édition limitée également. Des notes chocolatées et grillées peuvent être décelées au nez et, “en bouche, une certaine rondeur fruitée et florale, des notes de pain grillé, et une franche amertume”, selon la brasserie.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Photo: BapBap

3110 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…
Industrie

“Il faut continuer à expliquer la bière aux consommateurs et aux professionnels”, souligne Elisabeth Pierre

Spécialiste de la bière, Elisabeth Pierre, autrice de nombreux ouvrages et éditrice du magazine Mordu, propose en ce mois d’octobre 2025 un nouveau livre, Le Grand dictionnaire de la bière.
La sélection de la rédaction

LE GUEST BARTENDING DE — Memento, chez Bonsoir Bonsoir

Tout l’été, focus sur la pratique du guest bartending. A Paris, la preuve avec un bar en cours d’ouverture (Memento) et un bar récemment ouvert (Bonsoir Bonsoir), autour du rhum.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter