Entreprises

Comment Bollinger Diffusion a crée le gin Anaë

2 min de lecture
Gin Anaë - Bollinger Diffusion

Né de la collaboration de Bollinger Diffusion avec la maison de cognac Delamain et la distillerie Bercloux, le gin “made in France” Anaë a été lancé à la rentrée.

Il manquait, dans le portefeuille du distributeur de vins et spiritueux Bollinger Diffusion, un gin français. Parallèlement, la distribution du gin écossais The Botanist passait dans le giron de William Grant & Sons France. Le cahier des charges : des ingrédients bio, français, dans un packaging soigné. “Beaucoup de spiritueux se disent français sans avoir la composition qui suit totalement”, observe Pauline Raffaitin. Directrice du marketing de Bollinger Diffusion après de nombreuses expériences dans le secteur, elle est devenue créatrice et directrice du gin Anaë. Les premiers travaux ont commencé fin 2019, avant d’être plus structurés à l’été 2020. Le lancement s’est effectué en septembre 2021.

Encore fallait-il se doter des compétences pour passer de l’idée au produit. Dans le groupe Société Jacques Bollinger (260 personnes, plus de 275 hectares de vignobles), on retrouve des maisons de champagne, des producteurs de vin, ainsi qu’une maison de cognac, Delamain, à Jarnac (Charente), en Grande Champagne. Dominique Touteau, maître de chai depuis 1986, a intégré le projet. “La base vinique, et non de céréales comme habituellement pratiqué, apporte beaucoup de complexité”, précise-t-il. La distillation s’effectue chez Bercloux, en Charente-Maritime. Une distillerie reconnue pour son whisky single malt.

Le gin Anaë, lancé sous forme d’une intra-entreprise, entend jouer la carte de la transparence. Les baies de maceron, “un révélateur d’arômes”, proviennent de l’Ile-de-Ré (Charente-Maritime), les fleurs de bleuet du Nord, la camomille du Maine-et-Loire, la verveine citronnée du Gard, le fenugrec (plante légumineuse) d’Haute-Garonne, le thym citronné de la Drôme, et les graines de coriandre du Gers. La base d’alcool vient d’Alsace. “Les pénuries et les décalages de livraison sur les bouteilles et les étiquettes nous inquiètent”, ajoute Pauline Raffaitin. Seule la baie de genièvre n’est pas française, faute de quantités suffisantes.

Des idées cocktails

Cocktail au gin Gin Anaë - Fréquence (bar Paris) Cocktail au gin Gin Anaë - Fréquence (bar Paris)

Anaë est disponible chez les cavistes, et en cafés-hôtels-restaurants. Pour illustrer les possibilités offertes par le gin, Guillaume Quenza, gérant de l’élégant bar à cocktails Fréquence (Paris 11ème), a conçu six recettes : “Anaë et Tonic” (gin, tonic), “Pickles” (gin, pickles de citron jaune, tonic, zeste de citron), “Coco” (gin, shochu de patate douce, sirop de coco, infusion de camomille, coco toastée et camomille séchée), “Verveine” (gin, manzanilla, verveine citronnée, citron jaune, zeste de citron), “Grenade” (gin, apertivo, vermouth à la mélasse de grenade, zeste de citron) et “Figue” (gin, apéritif Cap Corse blanc grande réserve, pickles de figue).

Les restes des citrons utilisés dans le cocktail “Pickles” sont réutilisés dans d’autres recettes et en cuisine. Le cocktail à la coco est très gourmand. Le cocktail “Grenade” se rapproche du negroni, celui à la figue de l’old fashioned. “Le gin Anaë a une texture très agréable. Il est très parfumé. Les clients poussent la demande de gin, et attendent de nous qu’on leur fasse découvrir des produits auxquels ils n’auraient pas pensé”, observe Guillaume Quenza.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3187 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

BIÈRE — 10 infos sur le marché brassicole à retenir cet hiver : conjoncture, nouveaux produits et sans alcool

Évolution des volumes de bière sur le marché, difficultés économiques traversées par de nombreux brasseurs, nouveaux produits, développement du sans alcool : focus sur 10 informations à retenir en cet hiver 2026.
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter