Aller au contenu

Comment s’adapter à la crise

Les mensuels mettent en avant des pistes d’adaptation à la crise, qui semble amenée à durer.

Revue de presse. Après 2000 jours de crise, la reprise est-elle en vue ? Non, à en croire L’Expansion, qui a confronté douze déclarations de politiques à la vérité des chiffres. A l’affirmation selon laquelle la reprise interviendrait au second semestre, le mensuel répond que « la croissance potentielle française atteint à peine 1 % ». Quant à la Bourse, elle repart certes à la hausse… « mais pas durablement, car elle monte pour des raisons techniques », explique le titre, qui s’appuie sur de nombreux avis d’économistes.

Face à la crise, la grande distribution teste de nouveaux concepts. Le mensuel spécialisé Linéaires s’est rendu en Andalousie, où Carrefour a inauguré trois magasins Supeco en moins d’un an. Dans la province de Séville, la plus affectée en Espagne par le chômage, le groupe propose des surfaces hybrides, alliant cash and carry (la distribution en gros, telle que Metro la pratique) et hard-discount. « L’enseigne se sert de cette ambiance dépouillée pour nourrir son image prix », explique le titre, qui se focalise sur les grands formats, qui vont à l’encontre de la tendance à l’individualisation des doses, ainsi que sur l’approvisionnement en produits locaux.

« Combien je vaux ? » : le bimestriel pour jeunes adultes Neon a pour sa part demandé à treize personnes de répondre à cette question. Devant réévaluer leur salaire et expliquer les raisons de leur revendication, elles se sont prêtées au jeu en mettant notamment en avant la rigueur exigée par leur fonction (pilote de ligne), la fatigue (serveur) ou… la volonté de « connaître le sens de l’univers » (concepteur-rédacteur).

Certaines personnes s’en sortent mieux que d’autres, non pas en raison de leurs diplômes, mais de leur persévérance. GQ met à l’honneur « les nouveaux winners », dont la particularité est de s’être forgé une expérience significative et une reconnaissance en-dehors des chemins classiques. L’exemple du « digital champion » français, Gilles Babinet, en témoigne.

Dans ce contexte de crise, la tendance est également à l’efficacité énergétique. Industrie & Technologies consacre son dossier à la transition énergétique en route dans les usines, et à l’éco construction. « L’industrie, les transports et le bâtiment pèsent respectivement pour 23, 31 et 43% de la consommation d’énergie française », rappelle le mensuel, dont le cahier technique est consacré aux techniques de traçabilité permettant de s’assurer de la non destruction de produits.

Enfin, le mensuel scientifique Science & Vie fête son centième anniversaire. Edité depuis 2006 par Mondadori, il nous informe que « le meilleur est à venir », après avoir retracé un siècle d’innovations technologiques. S’étant engagé, à l’orée de la première guerre mondiale, en faveur de l’hygiène, le magazine revient notamment sur « l’heure des doutes » dans les années 1980, avec l’accident de Tchernobyl.

Publié dansCorpusRéférences

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire