La finale du concours Hennessy MyWay s’est tenue le 31 octobre à Paris, réunissant 18 bartenders issus de sélections à l’international. L’événement a mis en avant l’éco-responsabilité et les savoir-faire autour du cognac.
En attendant une édition 2026 déjà programmée, la finale monde 2025 du concours #HennessyMyWay, organisé par Hennessy, s’est déroulée le 31 octobre dernier dans les locaux de Moët Hennessy, à Paris. Objectif : départager les 18 finalistes de cette compétition destinée aux bartenders, à laquelle 1000 personnes ont participé initialement, avant plusieurs finales nationales ou régionales, selon les marchés.
Le concours #HennessyMyWay a vu le jour en 2020, durant la fermeture des bars suite à la pandémie de Covid, afin de permettre aux professionnels de faire connaître leurs créations par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Plus structurée en 2021 et en 2022, toujours en ligne, la compétition a mué en un format hybride à partir de 2023, avec des finales mondiales, avant, cette année, d’ajouter des finales nationales ou par régions du monde.
Éco-responsabilité et rituels de service au cœur de la compétition
La prise en compte du développement durable (consommation d’eau, approvisionnements locaux…) et l’intégration de rituels de service comptent pour 60% de la note finale. “Nous recherchons des mixologues visionnaires convaincus que chaque verre peut raconter une histoire”, indique la marque à destination des candidats.
Objectif : miser sur l’éco-responsabilité, “et faire correspondre la valeur perçue du cocktail avec la valeur du produit”, précise Julien Pépin Lehalleur, le responsable de la formation d’Hennessy. Cette compétition est l’occasion de remettre en avant le cognac. “Nous formons de nombreux bartenders aux spécificités du cognac. A l’inverse du whisky, il y a peu de grandes marques dans le cognac. Nous présentons l’histoire du cognac, des éléments essentiels à savoir, ainsi que des techniques”, poursuit-il.
“Se rapprocher des bartenders”
“Le concours est l’opportunité, pour Hennessy, de se rapprocher des bartenders, qui sont nos prescripteurs, et de démocratiser la catégorie cognac. Nous avons aussi pu rencontrer des bartenders que nous ne connaissions pas”, ajoute Adama Ballo, brand ambassador France.
Sandrine Burkhardt, en poste au StaggerLee, un bar de Berlin (Allemagne), a remporté l’édition 2025 de la compétition avec un cocktail composé de vin rouge sec, sucre blanc, Hennessy VS et d’un mélange de plantes aromatiques. Des copeaux de bois de bouleau, des cèpes et l’eau chaude filtrée, ainsi qu’une purée de châtaignes et du sel fin ont également été utilisés. Un barman de Copenhague (Danemark) a été récompensé dans la catégorie Développement durable.
La France était représentée par Océane Perié, en poste chez Harmony Bar de nuit, à Paris. Lors de la finale nationale, elle avait présenté un cocktail à base de Hennessy VS, d’un cordial d’abricot rectifié au verjus, de fino, de citron vert, d’un bitter à la gentiane, d’un spray boisé et d’huile au citron, afin de revisiter le Pendennis Club.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

