Entreprises

Chez Hoppy Corner, 5 bières artisanales pour twister votre automne

Hoppy Corner - Bar à bières artisanales - Paris

Cet automne, et si vous découvriez de nouvelles saveurs ? A Paris, l’équipe du bar Hoppy Corner, rue des Petits Carreaux (2ème arrondissement) est depuis quatre ans aux avant-postes de l’évolution de la bière artisanale. A l’approche du Paris Beer Festival, focus sur cinq références toutes plus différentes les unes que les autres.

Notes d’agrumes

Galaxie 692, 6,6%. A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la Brasserie du Grand Paris, avec qui Hoppy Corner travaille depuis le démarrage, a élaboré une India Pale Ale très fruitée, résolument portée sur les agrumes et résineuse, en double dry hopping. Une technique “que nous devons expliquer à nos clients”, précise le propriétaire d’Hoppy Corner, Rémy Doridam : un ajout de houblon à froid pour gagner en arômes. Un punch en début de soirée !

Notes acides

Cuvée de Ranke, 7%. Les amateurs trouveront leur bonheur dans cette délicieuse bière acide et assez puissante brassée par De Ranke, en Belgique. “Une bière de coupage de fermentation mixte, combinaison d’une bière vieillie en fût et de lambic”, respectivement à hauteur de 70% et de 30%, explique la brasserie. “On vend de plus en plus de sour”, constate Rémy Doridam. Un style qui plaît donc, et qui s’exprime dans cette bière à l’élégante robe ambrée.

Notes amères

Gatherings, 6%. Enfin une west coast à la pression ! Un style d’IPA peu courant, mais qui mérite d’être davantage connu. Très houblonnée, cette bière conçue par Headbang Brewery (Bussy-Saint-Georges, Seine-et-Marne) se distingue par sa forte amertume, contrebalancée par d’impressionnants arômes d’agrumes. Un caractère vigoureux pour une bière très épaisse, qui laisse le temps de la déguster. Assurément un coup de cœur.

Notes crémeuses

Shaker Stout, 4,9%. Une bière qui joue sur les apparences ! Titrant seulement 4,9%, ce pastry stout à la couleur très foncée et à la robe aux reflets rosés se révèle beaucoup moins intimidant qu’il en a l’air. Pour cause : l’apport du lactose permet d’aboutir à une bière très crémeuse, avec une belle onctuosité. Très gourmande, avec un côté torréfié, elle est brassée par l’équipe de la brasserie O’Clock Brewing, à Bois-d’Arcy (Yvelines).

Notes herbacées

Luna In, 5%. Depuis ses locaux de Vaux-sur-Lunain (Seine-et-Marne), l’équipe de Crazy Hops nous avait habitués à une créativité débridée et des bières toujours plus surprenantes. L’inspiration est pourtant venue cette fois-ci de la brasserie Ziegler, située à proximité (à Nanteau-sur-Lunain), qui opère sur un outil de 200 litres. C’est donc sur les installations de 3000 litres de Crazy Hops qu’est brassée à façon cette pale ale enrichie au cannabidiol (CBD), un produit régulièrement mis en avant, selon ses promoteurs, pour ses vertus relaxantes. Il contient des terpènes, des huiles essentielles qui apportent à cette bière un goût prononcé d’herbe, qui la rend très accessible.

Hoppy Corner proposera par ailleurs une offre de restauration enrichie. L’établissement dispose de sa propre cuisine.

Bières à la pression en date du 26 septembre. La carte est amenée à évoluer.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2102 articles

A propos de l'auteur
Journaliste, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Ces bières et spiritueux illustrent la créativité ininterrompue de l’industrie

Malgré les difficultés actuelles du réseau CHR, les nouveautés en matière de spiritueux et de bières ne manquent pas. Des références pointues, qui trouveront aussi leur place chez les cavistes, repérées à France Quintessence et à Planète Bière.
Industrie

15 bières et des idées de cocktails pour renouveler la carte de vos bars et restaurants

A circonstances exceptionnelles, événement exceptionnel. Les 19 et 20 octobre, à Paris, l’équipe d’Amuse Bouche a réuni ses trois événements (Planète Bière,…
Industrie

Bière : 5 styles d'India Pale Ale décryptés

Bière : décryptage de 5 styles d’IPA (Session, Imperial et Brut…) avec David Hubert, maître-brasseur et directeur industriel de Ninkasi (19 bars, une brasserie et une distillerie).