EntreprisesIndustrie

Champagne : Canard-Duchêne pousse les feux sur le bio

1 min de lecture
Maison de champagne Canard-Duchêne

La maison de champagne Canard-Duchêne renomme sa cuvée bio (P 181) et accélère sur ses engagements environnementaux.

Nouvelle impulsion pour la cuvée bio de Canard-Duchêne. La maison de champagne de Ludes (Marne), créée en 1868, vient de renommer le produit, lancé en 2009. L’entreprise dispose de sa station d’épuration et a allégé, ces dernières années, ses bouteilles. « Après la certification Bio de notre parcelle de Verneuil ZE181, nous avons choisi de nous inspirer du cadastre pour rebaptiser la cuvée P 181”, commente Laurent Fédou, chef de caves. Une sole au beurre d’agrumes, un quasi de veau en croûte de noisettes ou un fromage à pâte molle sont recommandés en food pairing pour la cuvée P 181.

Davantage de surfaces à venir

8,75 hectares (ha) sont exploités en bio à Verneuil, Pierry et Epernay). Une quarantaine d’ares de Verneuil devraient prochainement rejoindre cette surface, en conversion dans un premier temps). En termes d’achat de raisins, Canard-Duchêne est passé de 6 ha en 2009 à 30 ha cette année.

Canard-Duchêne a par ailleurs engagé un programme de replantation de haies autour des parcelles de vigne. Une cuvée “Reforest Action” sera mise à l’honneur lors des Pour fêtes de fin d’année. “Plutôt que de réaliser un énième sleeve, Canard-Duchêne va plutôt donner la somme normalement investie l’association Reforest’Action, qui s’attachera à planter des arbres”, indique Laurent Fédou.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter