La sélection de la rédaction

Cédric Grolet et Grey Goose débutent l’été avec un food pairing acidulé

2 min de lecture
Cédric Grolet - Le Glaçon Grey Goose

La vodka française Grey Goose s’est rapprochée du chef pâtissier Cédric Grolet pour un accord gourmand pâtisserie et cocktail, très rafraîchissant.

Deux grands noms du “made in France” signent, jusqu’au 16 juillet, une collaboration résolument gourmande : la vodka Grey Goose (dans le giron de Bacardi) et Cédric Grolet, le chef du pâtissier du Meurice, également à la tête de ses propres boutiques. “Le Glaçon”, la pâtisserie qu’il signe pour l’occasion, est à déguster accompagnée d’un cocktail, au bar de l’hôtel 5 étoiles parisien (55 euros) ou en vente à emporter (25 euros).

Dans cette dernière configuration, “Le Glaçon”, la création pâtissière emblématique de cette collaboration, se cache dans un petit coffret façon bijouterie, avec les couleurs de Grey Goose. D’emblée, on est saisi par l’aspect visuel de la pâtisserie : du bleu, une couleur habituellement délaissée dans l’alimentation; des tons iridescents, une forme cubique, et un aspect volontairement rigide qui cache bien son jeu. De la gelée à la menthe glaciale – une première pour le pâtissier – est utilisée à cet effet.

A la dégustation, il convient d’apprécier l’amertume. Les notes de pamplemousse sont abondamment présentes, dans un jeu de textures savamment orchestré autour d’une marmelade aux agrumes (jus de citron, pamplemousse acide, orange acide, citron caviar). Lors de sa rencontre avec les équipes de Grey Goose, l’idée de cette pâtisserie, “avec son explosivité en bouche grâce à l’acidité des agrumes et la fraîcheur de la menthe, m’est apparue tout de suite comme une évidence”, a indiqué Cédric Grolet.

Un cocktail acidulé

La vodka Grey Goose étant elle aussi de la partie, c’est en cocktail qu’on la retrouve, avec une texture assez épaisse. Dans sa version prête à boire, le cocktail laisse transparaître de franches notes de yuzu et de gingembre au nez – ce qui peut être clivant – et se caractérise, en bouche, par ses arômes résolument amers, avec toujours une belle fraîcheur. Une recette qui peut être reproduite avec de la vodka, de la liqueur St-Germain (également distribuée par Bacardi-Martini France), du jus de citron yuzu, du sirop de fleur d’oranger, ainsi qu’un cordial (sirop) citron vert et gingembre. Tout comme “Le Glaçon”, le cocktail qui l’accompagne est lui aussi très acidulé.

D’autres initiatives autour du food pairing avaient déjà été menées, par le passé, par Grey Goose, toujours en lien avec l’univers de la gastronomie.

Photo: Samy Djazouby
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2797 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesLa sélection de la rédaction

5 cocktails pour passer l'été avec le rhum Eminente, sur le rooftop du Drawing Hôtel, à Paris

La marque de rhum cubain Eminente est à l’honneur au Drawing Hôtel, près du Louvre, à Paris, dans le cadre d’un rooftop cocktails pensé par l’équipe d’Adrian Nino.
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.
Entreprises

Jean-Charles de Castelbajac redécore 1664 Blanc pour la haute saison printemps-été

Avec un design signé Jean-Charles de Castelbajac et un cocktail créé par Rémi Massai, la bière 1664 Blanc compte asseoir son leadership au cours de la saison printemps-été.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter