EntreprisesServices

Carré Digital crée des boutiques virtuelles pour les retailers du luxe

1 min. de lecture

A défaut de pouvoir se rendre dans une boutique physique, les consommateurs peuvent naviguer dans des boutiques virtuelles. L’agence Carré Digital développe cette offre.

Longtemps, les acteurs du luxe se sont montrés frileux à l’idée de vendre sur internet. S’ils s’y sont mis – une tendance accélérée par la fermeture des commerces non-essentiels dans de nombreux pays lors des épisodes de confinement ainsi que par la chute du tourisme – ils sont néanmoins nombreux à vouloir recréer l’expérience de leurs boutiques en ligne. Basée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), l’agence Carré Digital a la réponse : une boutique virtuelle en 3D, accessible depuis un navigateur Web. Le produit a été déployé en novembre dernier.

« L’e-commerce traditionnel engendre l’achat des mêmes produits la plupart du temps. La boutique virtuelle permet de mettre à disposition plusieurs produits côte-à-côte, pour attiser la curiosité de l’internaute. Cela permet de déambuler et d’acheter des produits auxquels nous n’aurions pas spontanément pensé. Il faut aussi faire voyager les consommateurs dans l’univers de chaque marque – ce que l’on ne verra jamais dans un site classique d’e-commerce. On peut ajouter des contenus vidéo, autour d’un produit ou sur une vitrine en projection mapping sur nos boutiques virtuelles”, indique le fondateur de Carré Digital, Jean-Frédéric Tanguy.

“Nous mettons en scène l’univers des marques”

La technologie “existe depuis très longtemps et s’est améliorée”, poursuit le manager. Des compétences en architecture d’intérieur et en merchandising ainsi qu’un travail sur la reconstitution de la lumière et des textures permettent d’optimiser le rendu de ces pop-up stores d’un nouveau genre.

“Nous retranscrivons le contexte en belles images 3D, pour présenter un concept à des clients, investisseurs ou aux futurs franchisés. Nous accompagnons également les retailers pour les aider à mieux vendre. Nous scénographions l’univers des marques. Nous connaissons bien aussi la grande distribution, l’automobile…”, précise Jean-Frédéric Tanguy.

Consulter un produit en 3D, accéder à la fiche produit, disposer d’informations complémentaires et déclencher un acte d’achat avec paiement en ligne sont ainsi possibles. Un exemple en marque blanche peut être consulté.

2179 articles

A propos de l'auteur
Journaliste, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Vodka : Belvédère renouvelle son image et enrichit sa gamme

Avec une nouvelle plateforme de marque et un spirit drink, Heritage 176, Belvédère affirme son positionnement éco-responsable.
Entreprises

Rooms & Spirits, de nouveaux salons dédiés aux spiritueux… dans des hôtels et en digital

Stephen Martin et Geoffrey Garcia lancent la commercialisation des salons Rooms & Spirits, cinq week-ends dédiés à la dégustation des spiritueux, organisés…
EntreprisesSociété

“Les marques d'alcool ont hâte de retrouver les barmen sur le terrain pour relancer la convivialité française ensemble”

Depuis mars 2020, l’activité des cafés-hôtels-restaurants (CHR) alterne entre fermetures et fonctionnement ralenti. Les salons ont été réduits à peau de chagrin….

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter