ÉconomieEntreprisesIndustrie

Les bonnes pratiques logistiques des brasseurs artisanaux américains

2 min de lecture
Palette de bière artisanale américaine

Focus sur les recommandations logistiques de la Brewers Association. Des bonnes pratiques applicables à tous les brasseurs, notamment à l’export.

Aux Etats-Unis, la bière artisanale joue dans la cour des grands. « Le marché est également en constante croissance, comme en France. Toutefois, nous avons moins de difficultés pour atteindre les consommateurs. En CHR, nous nous appuyons sur notre logo », nous a expliqué Adam Dulye, chef exécutif (spécialisé en food pairing) de la Brewers Association, l’organisation des brasseurs artisanaux américains, lors du salon Planète Bière. Aujourd’hui, la priorité est de professionnaliser davantage la chaine d’approvisionnement. 7 346 brasseries artisanales étaient recensées en 2018. Bob Pease, CEO de la Brewers Association, nous en dit plus.

« La bière artisanale américaine peut être exportée avec succès à l’étranger, mais tous les partenaires commerciaux internationaux doivent s’engager à comprendre les techniques de stockage et de manutention appropriées et l’importance de fournir un produit de qualité à l’amateur de bière.

‘Les fluctuations de température peuvent être préjudiciables’

La bière est un produit périssable et, tout simplement, une bière maintenue au frais restera fraîche plus longtemps. Les fluctuations de température, le temps, la lumière et l’oxygène sont tous des ennemis de la bière artisanale et doivent être évités en tout temps. Le buveur de bière est plus averti et perspicace que jamais et une seule mauvaise expérience peut priver à vie un amateur de bière artisanale. N’oubliez jamais que le mouvement de la bière artisanale est animé par le buveur de bière, et non par le brasseur, l’importateur ou le détaillant, et qu’il est absolument impératif qu’il profite d’une expérience de consommation positive à chaque fois.

‘Il faut éduquer tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement’

Nous travaillons pour éduquer les importateurs, les distributeurs et les détaillants afin de garantir le maintien de la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les développements de la chaîne du froid permettent d’exporter de la bière artisanale américaine dans le monde entier, mais la chaîne d’approvisionnement doit constituer un partenariat unifié et cohérent. Nous nous efforçons de veiller à ce que la bière soit datée correctement et conservée dans un environnement à température contrôlée, du moment où elle quitte la brasserie jusqu’au moment où elle parvient à l’amateur de bière. »

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter



A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter