ÉconomieEntreprisesIndustrie

Les bonnes pratiques logistiques des brasseurs artisanaux américains

2 min de lecture
Palette de bière artisanale américaine

Focus sur les recommandations logistiques de la Brewers Association. Des bonnes pratiques applicables à tous les brasseurs, notamment à l’export.

Aux Etats-Unis, la bière artisanale joue dans la cour des grands. « Le marché est également en constante croissance, comme en France. Toutefois, nous avons moins de difficultés pour atteindre les consommateurs. En CHR, nous nous appuyons sur notre logo », nous a expliqué Adam Dulye, chef exécutif (spécialisé en food pairing) de la Brewers Association, l’organisation des brasseurs artisanaux américains, lors du salon Planète Bière. Aujourd’hui, la priorité est de professionnaliser davantage la chaine d’approvisionnement. 7 346 brasseries artisanales étaient recensées en 2018. Bob Pease, CEO de la Brewers Association, nous en dit plus.

« La bière artisanale américaine peut être exportée avec succès à l’étranger, mais tous les partenaires commerciaux internationaux doivent s’engager à comprendre les techniques de stockage et de manutention appropriées et l’importance de fournir un produit de qualité à l’amateur de bière.

‘Les fluctuations de température peuvent être préjudiciables’

La bière est un produit périssable et, tout simplement, une bière maintenue au frais restera fraîche plus longtemps. Les fluctuations de température, le temps, la lumière et l’oxygène sont tous des ennemis de la bière artisanale et doivent être évités en tout temps. Le buveur de bière est plus averti et perspicace que jamais et une seule mauvaise expérience peut priver à vie un amateur de bière artisanale. N’oubliez jamais que le mouvement de la bière artisanale est animé par le buveur de bière, et non par le brasseur, l’importateur ou le détaillant, et qu’il est absolument impératif qu’il profite d’une expérience de consommation positive à chaque fois.

‘Il faut éduquer tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement’

Nous travaillons pour éduquer les importateurs, les distributeurs et les détaillants afin de garantir le maintien de la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les développements de la chaîne du froid permettent d’exporter de la bière artisanale américaine dans le monde entier, mais la chaîne d’approvisionnement doit constituer un partenariat unifié et cohérent. Nous nous efforçons de veiller à ce que la bière soit datée correctement et conservée dans un environnement à température contrôlée, du moment où elle quitte la brasserie jusqu’au moment où elle parvient à l’amateur de bière. »

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter



A lire également
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.
La sélection de la rédaction

À Paris, dans le quartier de Montmartre, la microbrasserie Patoche propose de nouvelles bières pour l’hiver

À Paris, la microbrasserie Patoche lance plusieurs nouveautés en ce début d’année 2026, entre collaborations françaises et internationales, IPA, et triple revisitée.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter