Économie

Bière et musique au programme du Paris CraftBeer Show

Le Carreau du Temple accueille du 16 au 19 avril le Paris CraftBeer Show, un nouvel événement rassemblant un salon de la bière et une offre de concerts.

« 3 ans ont été nécessaires pour mettre l’événement en place. Nous avons commencé à y réfléchir en 2012, en s’inspirant de concepts étrangers (à Londres, au Québec…) et de festivals musicaux », indique à Business & Marchés le coorganisateur du Paris CraftBeer Show, Alex Rakitch. Du 16 au 19 avril, sous la halle du Carreau du Temple à Paris (3ème), cet événement combinera un salon dédié aux bières de spécialité et des concerts-apéritifs live.

« Je suis producteur et j’ai fait des études d’œnologie. Nous avons crée un concept qui réunit les besoins des professionnels et du grand public. De plus, la bière est un produit convivial : la partie concerts entend y répondre. Nous avons souhaité créer un nouvel événement, et nous avons longtemps hésité entre l’Asie, marché très porteur pour la bière, et l’Europe. Etonnés de constater qu’il n’y avait pas d’événement de ce type à Paris – le manque s’est comblé depuis – nous avons décidé de nous y lancer », explique l’entrepreneur.

130 marques de bière seront représentées, issues de 30 pays différents. « Nous avons, en France, des brasseurs qui brassent et des distributeurs qui distribuent. Nous les réunissons et proposons aux visiteurs de pouvoir découvrir 600 bières. Nous proposerons des bières bien notées (notamment sur le site Rate Beer) ainsi que des stands gastronomiques de plusieurs régions. » Chaque stand gérera sa politique de dégustations. Le salon, qui se déroulera de manière classique en journée, sera complété le soir par une offre musicale.

Alex Rakitch souhaite réunir au moins 10000 personnes sur quatre jours, « un objectif raisonnable dans un quartier aussi vivant que celui du Carreau du Temple (République/Marais) et avec une tranche horaire aussi large, de 11h à 23h. » In fine, le coorganisateur souhaite faire évoluer le Paris CraftBeer Show vers une semaine dédiée à la bière, qui essaimerait dans toute la capitale.

Photo : American Craft Beer par Shutterstock/MaxyM

2156 articles

A propos de l'auteur
Journaliste, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Comment Brooklyn Brewery se développe en France et fait œuvre de pédagogie

Depuis son arrivée en France par l’intermédiaire d’House of Beer, la filiale de distribution craft beer de Carlsberg, Brooklyn Brewery s’est constituée…
Entreprises

A Paris, l'atelier de brassage Brew Unique accompagne les homebrewers et traverse la crise

A Paris, Mike Gilmore aide les amateurs de brassage à développer leur activité. Avec ses ateliers (Brew Unique), il contribue à la diffusion de la culture de la bière et poursuit ses collaborations autour d’initiatives agricoles.
ÉconomieEntreprisesEnvironnement-SantéIndustrie

BrewDog envisage de bâtir une brasserie en France et d'accélerer ses efforts environnementaux

Forte d’une incroyable croissance, BrewDog compte, parmi ses projets liés à son opération de financement participatif Equity for Punks Tomorrow, créer une brasserie en France, et aller plus loin en matière de transition écologique.