Actualité socialeSociété

BHV, trois lettres qui empoisonnent la vie politique belge

1 min de lecture

« La scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde ne réclame pas plus que cinq minutes de courage politique« , avait déclaré Yves Leterme. Le 7 novembre dernier, l’ex-formateur se devait pourtant d’être vigilant face à un événement qui risquerait d’aggraver encore plus la crise politique dans laquelle la Belgique est plongée. En ce mercredi après-midi, jour historique pour la Belgique: pour la première fois, les Flamands ont usé de leur supériorité numérique pour imposer une loi au Parlement, plus précisément en Commission de l’Intérieur à la Chambre des députés.

54 communes sont regroupées au sein de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV), à savoir les 19 communes de la région Bruxelles-Capitale et 35 du Brabant flamand. Cette circonscription électorale est la seule du pays à être à cheval sur deux régions, celle de Bruxelles et la Flandre. Sa création remonte à 1963 et part d’un constat simple: un important nombre de francophones vit dans ces 35 communes situées sur le territoire flamand. Il s’agissait alors de ne pas les séparer de Bruxelles, majoritairement francophone. Le recensement linguistique a été aboli et une frontière scelle les territoires de langue en Belgique. Cependant, pour permettre aux francophones de pouvoir toujours élire des représentants dans cette zone, un arrondissement bilingue a été crée.

Un électeur de Flandre peut voter pour un candidat basé à Bruxelles, et un électeur de Bruxelles peut voter pour un candidat de Flandre. Concernant la justice, chaque citoyen peut demander à être traité dans la langue de son choix. Ce principe est au coeur de la crise politique: dans les autres communes flamandes, les actes sont unilingues, rédigés exclusivement en néerlandais. De plus, six communes sont dotées d’un statut spécial relatif aux facilités linguistiques: Linkebeek, Crainhem, Drogenbos, Wemmel, Rhode-Saint-Genèse et Wezembeek-Oppem.

Le 7 novembre, tous les partis flamands, à l’exception de Groen! (les Verts) se sont exprimés en faveur de la scission de l’arrondissement. Une procédure en Conflit d’intérêt a cependant été lancée par le Parlement de la Communauté française: l’examen de la proposition de scission en séance plénière de la Chambre est dès lors suspendue pendant 60 jours. Les Belges n’ont pas encore fini d’entendre parler de BHV.

A lire également
Entreprises

Duvel arrive à la pression avec 6,66%, une bière disruptive pour ses 150 ans

Duvel fournit 666 bonnes raisons de déguster la Duvel 6,66%, bière diabolique si l’on en croît la légende, disponible à la pression. Interview avec Duvel Moortgat.
ÉconomieEntreprisesServices

Food delivery: Nestor arrive à Bruxelles et mise sur la tech

La start-up Nestor, qui prépare ses paniers-repas en interne, se lance à Bruxelles, et bénéficie aussi d’une quatrième cuisine dernier cri à Paris.
ÉconomieEntreprisesManagement

Shelterr mise sur la géolocalisation pour s'imposer sur le marché des annonces immobilières

Le site internet belge dédié aux annonces immobilières Shelterr lance en France son offre basée sur une carte interactive.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire