Joaquin Malki et Maxime Caillet - Moonshiner - Paris
Entreprises

Le bar à cocktails Moonshiner emmène ses clients dans les stations balnéaires, depuis Paris

2 min. de lecture

A Paris, toujours bien caché, le Moonshiner a conçu une surprenante carte de cocktails inspirés des stations balnéaires françaises. Une offre à découvrir durant l’été.

Escale dans les régions balnéaires, depuis Paris. Dans le 11ème arrondissement, le Moonshiner reste ouvert cet été, avec une carte de cocktails reprenant le nom de neuf villes emblématiques des côtes françaises (Cabourg, Saint-Malo, Les Sables d’Olonne, Arcachon, Hossegor, La Ciotat, Cap d’Agde, Saint-Tropez, Calvi) et, clin d’oeil à son emplacement, Paris Plages. Drapeau vert, drapeau orange, drapeau rouge : les célèbres flammes sont de sortie dans l’élégant bar speakeasy du groupe Liquid Corp, ouvert en 2013. Un moyen d’indiquer, ici, quelles précautions faut-il prendre avant la dégustation, puisque chaque couleur correspond aux degrés alcooliques de chaque recette.

Deux mois et demi de travail ont été nécessaires à l’élaboration du menu – sens du détail, comme toujours au Moonshiner : les sous-bocks, aux couleurs de l’été, sont imprégnés d’un parfum réalisé sur-mesure pour s’imaginer au bord de la plage. Un message prêt pour les cartes postales est aussi présent en fin de menu.

“Nous travaillons avec beaucoup plus de fruits que pour la conception des autres cartes. Pour les plantes fraîches, nous avons été aidés par un contact dans une herboristerie”, précisent Joaquin Malki, bar manager, et Maxime Caillet, barman. Les ventes de bière sont aussi en hausse durant la saison estivale, même si l’établissement ne dispose pas de terrasse.

Des cocktails rafraîchissants

Moonshiner cocktail bar - Saint-Malo (été 2022)

Pour le cocktail Saint-Malo (bourbon Buffalo Trace, shrubb fraise et sarrasin torréfié, verjus Bourgoin, cidre Sassy), à 14 degrés, une galette de sarrasin est servie en garnish. Le shrubb à la fraise est réalisé à partir du sarrasin préalablement grillé et torréfié. Les fraises sont cuites ensuite. A la dégustation, le côté très frais de la fraise de Plougastel surprend agréablement, sous la tuile. Une impression de déguster de la confiture est aussi nettement perceptible en bouche.

Moonshiner cocktail bar - Cabourg (été 2022)

Escale plus fraîche à Cabourg (10 degrés): calvados Christian Drouin, verjus, eau de mer, sirop de rhubarbe. Un cocktail très salin, gourmand et onctueux, doté d’une belle longueur en bouche. Les bartenders réalisent une infusion d’algues dans de l’eau salée. “Le côté gras de l’algue nous intéressait”, explique Maxime Caillet. Un cocktail certes léger, mais qui se déguste très lentement.

Moonshiner cocktail bar - Cap d'Agde (été 2022)

Simplicité de rigueur, en revanche, pour le Cap d’Agde (21 degrés): rhum Plantation 3 stars, jus de citron et de groseille clarifié, sirop de reine-des-prés (plante herbacée). “La reine-des-prés fait penser au pollen et au miel. Nous avons aussi dénudé le citron, en se débarrassant de son côté trouble grâce à la clarification”, poursuit le barman. Un cocktail rafraîchissant, rond et très fruité, sur la base d’un daiquiri, qui se veut aussi éco-responsable : le rhum est livré par La Maison du Whisky en contenants recyclables (Ecospirits). De quoi passer un été gourmand rue Sedaine, près de la place de la Bastille.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2448 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Bar à cocktails : comment L'Obsolète fait évoluer sa carte au fil de l’année, à Saint-Raphaël

A Saint-Raphaël (Var), le bar à cocktails L’Obsolète expérimente des recettes tout au long de l’année. Sa carte d’été vient d’être lancée.
EntreprisesServices

Festival : comment les Plages électroniques ont repris à Cannes, après la crise

Retour en force pour les Plages électroniques. Début août, le festival musical emblématique du Palais des festivals de Cannes a affiché complet, avec de nombreuses nouveautés pour marquer sa reprise post-crise.
Entreprises

Les cocktails classiques, en vogue au bar rooftop The 7th Heaven, à Fréjus

A Fréjus (Var), l’équipe du bar à cocktails The 7Th Heaven, en rooftop au long de la plage, répond aux demandes de ses clients pour des recettes classiques, en plus des incontournables de l’été.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter