EntreprisesIndustrie

Avec Bonded et Triple Mash, Jack Daniel’s cherche à élargir sa cible

2 min de lecture
Chris Fletcher et Lexi Phillips - Jack Daniel's

Brown-Forman lance deux nouvelles références signées Jack Daniel’s, Bonded et Triple Mash, élaborées à partir de son emblématique Tennessee whiskey.

Fin septembre, le Whisky Live Paris a constitué l’occasion, pour de nombreuses marques de spiritueux, de présenter leurs nouveautés aux consommateurs et professionnels. Jack Daniel’s n’a pas échappé à la règle. L’emblématique whiskey de Brown-Forman enrichit sa gamme avec deux nouvelles références, Bonded et Triple Mash.

Pas de quoi, pour autant, perturber les habitués, martèlent Chris Fletcher et Lexi Phillips, respectivement master distiller et assistant distiller, qui ont fait le déplacement pour l’occasion. “Lorsqu’un consommateur voit notre bouteille, il sait ce qu’il y aura dedans, sans changement depuis 150 ans. Jack Daniel’s est une marque très populaire, qui se caractérise par sa constance. N°7 reste le point de départ de tous nos produits. La différence entre les gammes s’effectue sur la maturation et sur l’embouteillage”, expliquent-ils. Jack Daniel’s N°7 représente 90% des ventes.

“Bottled in bond”, une première pour la marque

Jack Daniel’s Bonded (50%) reprend donc la même base de Tennessee whiskey, mais bénéficie de l’appellation américaine Bottled in bond, qui atteste que le produit est d’issu d’une seule distillerie, d’un même entrepôt, de quatre ans de vieillissement minimum et d’un embouteillage au moins à 50%. Un strict cahier des charges datant de 1897, auquel Jack Daniel’s se prête pour la première fois. “Brown Forman possède deux tonnelleries. Le sourcing du bois s’effectue en interne. Le fût est l’ingrédient numéro 1 du whiskey américain”, souligne Chris Fletcher et Lexi Phillips. Au nez, on prend plus de temps que pour la version originale. Les notes de chêne sont plus prononcées.

A la dégustation, Triple Mash (50%) est, lui aussi, plus intense. Il s’agit d’un assemblage de trois whiskies : 60% de rye (seigle), 20% de malt whiskey et de 20% Tennessee whiskey. Il est possible de les déceler. “La quintessence des créations de la distillerie se retrouve dans un seul et même flacon”, décrit La Maison du Whisky, revendeur et organisateur du Whisky Live.

Après Single Barrel, ces nouvelles créations n’ont pas pour objectif de modifier l’image de la marque, mais d’élargir sa cible, assurent les managers. “Notre objectif est, avant tout, de parler au plus grand nombre. Nous avons un whiskey qui plaît à tout le monde, et nous pouvons aussi nous adresser à d’autres types de consommateurs.” Bonded et Triple Mash sont disponibles chez les cavistes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3187 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

BIÈRE — 10 infos sur le marché brassicole à retenir cet hiver : conjoncture, nouveaux produits et sans alcool

Évolution des volumes de bière sur le marché, difficultés économiques traversées par de nombreux brasseurs, nouveaux produits, développement du sans alcool : focus sur 10 informations à retenir en cet hiver 2026.
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter