La sélection de la rédaction

A Paris, des bières craft à découvrir en cette fin d’hiver 2025

2 min de lecture
Triplatoche - Brasserie Patoche

Focus sur une sélection de bières artisanales pour accompagner le passage de l’hiver au printemps.

Dans des brewpubs

Patoche, une microbrasserie parisienne, a relancé sa Triplatoche (8,6%), une bière triple au nez fumé, avec beaucoup de mâche et une robe caramel clair. Orange blanc (4,9%), une bière blanche, a également été mise à la pression, parée de sa composition 50% blé et 50% orge. Des écorces d’orange et des graines de coriandre entrent dans la recette, pour un résultat très fruité au nez, et une bouche épicée, avec beaucoup de mâche.

Clémengose - Microbrasserie Second Degré

Clémengose

A Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne), la microbrasserie Second Degré met à l’honneur la Clémengose (5%) une gose au sein de laquelle la clémentine est exacerbée. Le nez est doux; la bouche hyper expressive, avec une bonne dose d’agrumes. A découvrir aussi, Pimp my hop (5,7%), une cold IPA.

Au comptoir du bar Hoppy Corner

Stout - Hoppy Corner

Imperial stout

Pour l’hiver, de nombreuses bières restent encore à découvrir. Illustration au bar à bières parisien Hoppy Corner, dans le 2ème arrondissement, avec une Imperial coffee & coconut (7,1%), une pastry stout signée The Garden Brewery, une brasserie croate, et Hun B Bop, une brasserie hongroise. Le nez est doux; la bouche fruitée, franche et abondamment portée sur le café, avec peu de sucrosité et de la coco en finale. The Garden Brewery a également lancé une imperial stout (8%) au caramel salé, avec des notes de biscuit et de chocolat, et dont le nez est incroyablement vineux.

Aux Cuves de Fauve

Nouvelles bières hiver 2025 - Fauve Craft Bière

Nouvelles bières hiver 2025

Fauve Craft Bière a ouvert un troisième site de production à Vendargues (Hérault), en plus de sa brasserie de Mauguio (Hérault) et de son brewpub parisien, Les Cuves de Fauve. Lors de la dégustation de la Rubis nocturne (6,5%), une black pastry sour, la mousse est abondante. Au nez : cerise griotte. En bouche : une attaque sur les fruits rouges, une belle profondeur, de la framboise, de la vanille, et peu de pétillance. Coup de coeur également pour la Trois fois plus (8,5%), une triple belge au houblon Barbe rouge, extrêmement puissante avant de devenir assez ronde.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3115 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky, liqueurs, vodka : des actus spiritueux à ne pas manquer en novembre

Old fashioned week, Get Menthe & citrons, Grey Goose, Gabriel Boudier : focus sur l’actualité des spiritueux à travers des événements et de nouveaux produits.
La sélection de la rédaction

Bière craft : 7 actualités à ne pas manquer à l'automne 2025

Quoi de neuf dans l’actualité de la bière craft ? Patoche propose de nouvelles recettes, la Brasserie d’Orville mise sur une Neipa, la Brasserie de Chambord se met au cacao, BapBap lance une APA pour l’événementiel, Paix Dieu va partir à la rencontre des Parisiens, La Pinte française se développe dans l’Aisne, le Dirty Dick collabore de nouveau avec Frogtown… Focus sur les infos de l’automne.
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter