La sélection de la rédaction

À Paris, dans le quartier de Montmartre, la microbrasserie Patoche propose de nouvelles bières pour l’hiver

2 min de lecture
Bière Gummo à la microbrasserie Patoche, à Paris, Montmartre : brewpub dans le 18ème

À Paris, la microbrasserie Patoche lance plusieurs nouveautés en ce début d’année 2026, entre collaborations françaises et internationales, IPA, et triple revisitée.

Installée depuis juin 2022 dans le quartier de Montmartre, à Paris, la microbrasserie Patoche n’en finit pas d’embellir son local pour rappeler qu’il s’agit d’un brewpub, et fait fermenter huit bières en permanence sous la houlette de son brasseur Jérémie Normand. En plein cœur de l’hiver, les bières triples et ambrées remportent un franc succès.

Gummo

En ce mois de janvier 2026, une bière (photo) proposée en collaboration avec la brasserie italienne Rentin est proposée, la Gummo (6,5%). Alex Della Chiara, cofondateur de Patoche, s’est rendu en Italie, et des recettes ont été échangées entre les deux entreprises. C’est donc à Paris qu’a été réalisée une New England IPA aux houblons Krush, Azacca et Idaho 7, “bien tropicale”, au nez porté sur les agrumes, avant une attaque hyper citronnée en bouche. Par la suite, la bière devient plus douce, et on décèle même des arômes de fruits rouges. “Nous souhaitions une bière bien onctueuse”, illustre Jérémie Normand.

Hop Volcano

En collaboration avec la brasserie Dark Lab, basée dans le Puy-de-Dôme, la Hop Volcano (8%) est une double IPA aux houblons Mosaic, Cryo, Galaxy et Nectaron. Brassée à Paris, elle est “moderne, avec de l’avoine et du blé qui lui donnent un côté trouble”. Au nez, cette bière est portée sur le fruit, avec un esprit épicé. En bouche, elle est longue, très résineuse, et finement herbacée. Il s’agit d’une bonne passerelle entre une IPA et une West coast IPA, plus juicy.

Fantômas

Quant à la Fantômas (7,9%), il s’agit d’une nouvelle version d’une bière déjà proposée précédemment, en alternance avec d’autres triples. Cette triple tourbée, avec des copeaux de chêne et du piment, tire son nom du bar Fantomas, également situé dans le 18ème arrondissement de Paris, où le whisky est à l’honneur. Ainsi, les copeaux de bois doivent rappeler le célèbre spiritueux. Au nez, la bière est boisée; en bouche, elle est longue et épicée. A découvrir actuellement…

Icone de lieu - Good Ware32 rue des Trois Frères, 75018 Paris

Pour le dry january, plus de bières sans alcool

Au bar à bières Galopins par Patoche, cour des Petites Ecuries, dans le 10ème arrondissement de Paris, l’équipe a déniché la Micro IPA (0,5%) de la brasserie Toussaint, basée dans les Yvelines, branchée à la pression à l’occasion du dry january. Derrière une belle robe jaune paille, un nez fruité, avec des notes florales. En bouche, elle est assez dense : assurément une bière de soif, taillée pour être pintable, avec des arômes de fruits blancs et de litchi. Sa pétillance est affirmée. Par ailleurs, de nombreuses bières sans alcool sont disponibles en canettes, rencontrant un franc succès depuis le début du mois.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3162 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Le Gaspard, le bar du palace parisien La Réserve, dévoile sa carte Reflets, où chaque cocktail trouve son double sans alcool

Le Gaspard, le bar du palace parisien La Réserve, dévoile une nouvelle carte de cocktails fondée sur le principe des recettes “miroir”. Pensé par le chef barman Benjamin Nolf, le menu “Reflets” propose six créations déclinées en version alcoolisée et sans alcool.
La sélection de la rédaction

À Paris, le bar à cocktails Memento enrichit sa carte inspirée des migrations des oiseaux

Ouvert à l’automne 2025 dans le 4ᵉ arrondissement de Paris, Memento poursuit le déploiement de son concept. Le bar à cocktails enrichit…
La sélection de la rédaction

Bière : à Paris, le brewpub Kilomètre Zéro propose plusieurs craft taillées pour l'hiver

A Paris, le brewpub Kilomètre Zéro entame l’année 2026 avec une carte hivernale étoffée, mêlant bières brassées sur place et collaborations. Pastry sour, wheat IPA, farmhouse IPA ou bière de Noël épicée : tour d’horizon des nouveautés.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter