EntreprisesIndustrie

Le pastis Henri Bardouin fête ses 35 ans avec une édition limitée artistique

1 min de lecture
Pastis Henri Bardouin - Edition 2025 avec Léa Morichon

Le pastis Henri Bardouin célèbre ses 35 ans avec une bouteille en édition limitée signée par l’artiste Léa Morichon. Pour l’occasion, le chef marseillais Emmanuel Perrodin a créé une recette de café sur-mesure inspirée des 65 plantes et épices de la distillerie.

Implantée depuis 1898 à Forcalquier (Alpes de Haute-Provence), l’entreprise familiale Distilleries et domaines de Provence mise toujours sur son pastis Henri Bardouin. Lancé en 1990 en hommage à un ancien propriétaire, il fête son trente-cinquième anniversaire avec une édition limitée, pour les fêtes de fin d’année.

L’artiste peintre Léa Morichon, qui prend à cœur d’exprimer “le féminisme, la tolérance, la diversité amoureuse, le retour à la nature”, selon sa présentation, a créé une œuvre pour une référence disponible en cette fin d’année, en édition limitée. Cette artiste bretonne dispose d’attaches en Provence. La bouteille est en impression numérique.

Une recette de café sur-mesure

La recette du pastis Henri Bardouin, avec ses 65 plantes et épices, ne change pas. Plus de 100 plantes aromatiques sont disponibles dans un périmètre de 40 kilomètres carrés autour des locaux de l’entreprise, “avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées”, décrit Antoine Robert, son président. De quoi inspirer le chef marseillais Emmanuel Perrodin, qui a enrichi une mouture de café d’épices (cardamome, clous de girofle, safran…) afin de rappeler l’esprit du pastis.

Une autre collaboration pour mettre en valeur la marque Henri Bardouin, qui revendique 1% de parts de marché, avec 700 000 bouteilles par an tous circuits confondus. Trois quarts de la production part en France (88% en grande distribution, le solde en cavistes et CHR), et un quart à l’export.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3351 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

À Paris, le brewpub Kilomètre Zéro fête son deuxième Oktoberfest et met en avant sa Currywurst, ses bières maison et une offre renforcée de New England IPA

Du 19 septembre au 4 octobre, la microbrasserie et brewpub parisien Kilomètre Zéro organise la deuxième édition de son Oktoberfest. Au-delà de la Currywurst et des frites maison, l’établissement met en avant sa gamme Potager, ses bières élaborées avec des ingrédients cultivés localement et une offre désormais permanente de NEIPA.
Entreprises

Whisky français : Armorik, la marque phare de la distillerie Warenghem, réaffirme son identité bretonne et lance Men Ruz, un single malt plus accessible

Armorik change d’image et de positionnement : nouveau logo, packagings indiquant la latitude et la longitude du lieu de production, et arrivée de Men Ruz, un single malt d’entrée de gamme pour la marque de whisky de la distillerie Warenghem. Une manière d’affirmer son ancrage breton tout en s’adaptant à des consommateurs plus sensibles aux prix.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

BIÈRE — À Paris, la microbrasserie Patoche fait sa rentrée avec de nouvelles recettes et une pale ale revisitée

Pour la rentrée, la microbrasserie Patoche, installée dans le quartier de Montmartre depuis juin 2022, dévoile de nouvelles créations brassicoles et ajuste ses références permanentes.

Recevez nos prochains articles par e-mail

→ Abonnez-vous à notre newsletter