EntreprisesIndustrie

Le pastis Henri Bardouin fête ses 35 ans avec une édition limitée artistique

1 min de lecture
Pastis Henri Bardouin - Edition 2025 avec Léa Morichon

Le pastis Henri Bardouin célèbre ses 35 ans avec une bouteille en édition limitée signée par l’artiste Léa Morichon. Pour l’occasion, le chef marseillais Emmanuel Perrodin a créé une recette de café sur-mesure inspirée des 65 plantes et épices de la distillerie.

Implantée depuis 1898 à Forcalquier (Alpes de Haute-Provence), l’entreprise familiale Distilleries et domaines de Provence mise toujours sur son pastis Henri Bardouin. Lancé en 1990 en hommage à un ancien propriétaire, il fête son trente-cinquième anniversaire avec une édition limitée, pour les fêtes de fin d’année.

L’artiste peintre Léa Morichon, qui prend à cœur d’exprimer “le féminisme, la tolérance, la diversité amoureuse, le retour à la nature”, selon sa présentation, a créé une œuvre pour une référence disponible en cette fin d’année, en édition limitée. Cette artiste bretonne dispose d’attaches en Provence. La bouteille est en impression numérique.

Une recette de café sur-mesure

La recette du pastis Henri Bardouin, avec ses 65 plantes et épices, ne change pas. Plus de 100 plantes aromatiques sont disponibles dans un périmètre de 40 kilomètres carrés autour des locaux de l’entreprise, “avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées”, décrit Antoine Robert, son président. De quoi inspirer le chef marseillais Emmanuel Perrodin, qui a enrichi une mouture de café d’épices (cardamome, clous de girofle, safran…) afin de rappeler l’esprit du pastis.

Une autre collaboration pour mettre en valeur la marque Henri Bardouin, qui revendique 1% de parts de marché, avec 700 000 bouteilles par an tous circuits confondus. Trois quarts de la production part en France (88% en grande distribution, le solde en cavistes et CHR), et un quart à l’export.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3176 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.
La sélection de la rédaction

À Paris, dans le quartier de Montmartre, la microbrasserie Patoche propose de nouvelles bières pour l’hiver

À Paris, la microbrasserie Patoche lance plusieurs nouveautés en ce début d’année 2026, entre collaborations françaises et internationales, IPA, et triple revisitée.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter