La sélection de la rédaction

A Paris, Abstract et De Vie réinterprètent le bar à cocktails avec des spiritueux sur-mesure

4 min de lecture

A Paris, la rue Saint-Sauveur attire les amateurs de bars à cocktails. Avec Abstract Bistrot Paris et Bar De Vie, deux approches différentes du cocktail s’installent côte à côte, en ayant pour point commun des spiritueux distillés sur-mesure.

Nichée dans le 2ème arrondissement de Paris, la rue Saint-Sauveur voit régulièrement tourner certaines de ses adresses, tandis qu’il y a des repères pour les amateurs de cocktails, tels que l’Experimental Cocktail Club, qui a donné naissance à un groupe hôtelier, implanté depuis 2007.


Abstract Bistrot repense les classiques avec ses propres spiritueux

Au numéro 14, le Jefrey’s, caché derrière sa porte en bois depuis 2011, a tiré sa révérence en novembre 2024. Depuis la fin septembre 2025, c’est un bartender bien connu de l’industrie, Remy Savage, notamment à l’origine de bars à thème à Londres et à Paris, qui a redonné vie au local. Derrière la porte en bois et les petites marches, la transformation de l’espace est saisissante.

Salon - Abstract Bistrot Paris

Un salon a été aménagé dans l’ancien office.

Abstract Bistrot Paris, le nom donné à l’établissement, s’articule autour d’un comptoir central (hélas sans tabourets, faute de place), de banquettes et de mange-debout, ainsi que d’un élégant salon. Le laboratoire, dûment équipé, est placé à l’étage. L’architecture est résolument contemporaine.

Le principe : repenser et “moderniser” des cocktails classiques, à l’aide des spiritueux maison produits par le bar-distillerie Abstract, situé à Lyon (Rhône). Cinq cocktails déjà présents à Lyon, ainsi que sept cocktails imaginés par l’équipe parisienne, embarquent donc des produits de la marque Monochrome, reçus sous forme de bidons, à l’exception de quelques spiritueux ponctuellement.

Bloody Mary - Abstract Bistrot Paris

Bloody Mary

Parmi les créations, citons le Perfect Lady : distillat d’osmanthus, miel, et sirop d’osmanthus; blanc d’œuf et citron jaune. Un sour un peu acide, floral et légèrement relevé, derrière une mousse très aérienne.  Autre cocktail iconique, le Bloody Mary, qui reprend en tout point les codes de la recette originale, mais avec un distillat de Marmite, une pâte à tartiner à base de levure de bière; du jus de tomate et un “mix” maison (ponzu, wasabi, raifort, Viandox, sauce worcester).


Bar De Vie mêle approche locale et expérience à table

Barney O'Kane - Bar de Vie - Paris - 2025

Barney O’Kane

A quelques mètres, au 22-24 de la rue Saint-Sauveur, Alex Francis et Barney O’Kane, que l’on a précédemment connus comme managers au Little Red Door puis comme consultants, se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale avec un projet ambitieux, De Vie, bâti en trois parties : un restaurant haut-de-gamme, Comptoir De Vie, ouvert en mai 2025, doublé d’un caviste centré sur les produits français, Cave De Vie. Au sous-sol, une très élégante table centrale dotée d’une station bar, posée dans une cave en pierre, accueille Bar De Vie. Seuls 11 convives peuvent y prendre place.

Cette configuration oblige à s’asseoir et à discuter avec le bartender, Barney (Alex est trop grand!), qui présente un menu amené à être modifié chaque jour ou presque. Pour qui connaît les deux comparses, pas de surprise : la saisonnalité et le goût du sourcing auprès d’agriculteurs français sont leur crédo. Ce qui donnait, fin octobre, des cocktails à base d’une liqueur de physalis d’Ile-de-France, de crème d’abricots de la Drôme, d’un apéritif à la racine de chicorée du Pas-de-Calais, ou bien d’une liqueur de limequat des Pyrénées-Orientales.

Cocktails Rhubarbe et Poivron - Bar de Vie - Paris - 2025

Rhubarbe · Poivron

Les spiritueux sont produits chez Baccae, à Paris. Une dizaine de cocktails sont proposés chaque jour, assurément pas vus ailleurs, comme l’illustre le Rhubarbe (crème de rhubarbe, amer de rhubarbe goliathe, vermouth blanc) au nez crémeux, doux et astringent, tandis qu’en bouche, le drink fait la part belle à la rhubarbe, dans un esprit facile à déguster avec, en prime, le vermouth qui apporte de la fraicheur. Plus déroutant, le Poivron (spiritueux de poivrons frais et de poivrons grillés, fleur de sureau, soda aux herbes) est végétal et pétillant au nez; singulièrement plus disruptif en bouche. Herbacé, comme au petit matin, tout en cultivant l’esprit apéritif.

Cocktail Betterave - Bar de Vie - Paris - 2025

Betterave

La composition du cocktail Betterave évolue régulièrement (esprit de betterave, eau-de-vie de framboise, vermouth sec), pour un drink étonnamment transparent. Il est sec. Cinq cocktails peuvent être servis au format dégustation (60 euros), dans une séquence ordonnancée.

Chez AveK, succès pour le Banana fizz

AveK - Banana fizz (Automne 2025)

Banana fizz

Repris à l’été 2022, le bar AveK, également dans la rue Saint-Sauveur, cultive son esprit “friendly kocktail” avec des cocktails pensés pour plaire au plus grand nombre, proposés au prix de 8 à 13 euros. Parmi les cocktails “coup de cœur”, le choix de Matthieu Delaunay, l’un des propriétaires, se porte sur le Banana Fizz, proposé depuis le mois de mai 2025. Un sour à base de crème de banane (Tempus Fugit spirits), de rhum Planteray pineapple, de citron, de sucre, de blanc d’œuf et de Perrier pour faire monter la mousse. Des graines de sésame sont ajoutées en garnish.

“Les gens redécouvrent le fizz, et ce cocktail est un succès”, observe le manager. Pensé comme un gin fizz, le Banana Fizz se distingue par le rhum à l’ananas et la crème de banane. Très graphique, il présente un nez doux et fruité. En bouche, il est hyper aérien, après une attaque franchement portée sur la banane. L’ensemble donne un résultat assez cuit, mais facile d’accès – la signature des cocktails d’AveK.

“Le Banana fizz prend un peu plus de temps à faire, mais les clients sont très surpris”, se satisfait Matthieu Delaunay. De nouveaux cocktails doivent arriver dans les prochaines semaines.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3124 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Le pub The Frog & Underground a fermé, dans le quartier des Grands Boulevards à Paris

Le pub Frog & Underground, l’un des établissements parisiens de FrogPubs, a cessé son activité après près de dix ans d’ouverture. Installé rue Montmartre, dans le quartier des Grands Boulevards, le lieu a fermé discrètement mi-novembre 2025.
La sélection de la rédaction

Comment ces bars du port des Sables-d’Olonne s’adaptent à la saison d’automne-hiver

Cocktails et bières : les bars Le Bronx, Ayo et le nouveau Levrette Café adaptent leur offre à la saison d’automne sur…
La sélection de la rédaction

Irish pub à Paris : comment vit-on au Little Temple Bar

Entre pintes de Guinness et blind tests, dans le 6ème arrondissement de Paris, le Little Temple Bar mise sur la convivialité et…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter