Entreprises

Colombelle 2025 : Plaimont mise sur la fraîcheur du colombard

2 min de lecture

En IGP Côtes de Gascogne, la cave coopérative Plaimont dévoile la nouvelle cuvée Colombelle. Élaboré uniquement à partir de colombard, ce millésime 2025 se distingue par ses arômes d’agrumes et sa finale citronnée, dans un contexte de vendanges marquées par la sécheresse.

A Saint-Mont (Gers), la cave coopérative Plaimont poursuit ses efforts sur sa marque Colombelle. Lancée en 1984, elle prend la forme d’une cuvée lancée chaque année à l’automne. En 2025, ce vin IGP Côtes de Gascogne a été élaboré en 100% colombard. Derrière une robe pâle aux reflets verts, il présente un nez doux, citronné, autour de l’orange et des agrumes. En bouche, il est acide, porté sur les fruits blancs, avec un peu de tension et plus gras au terme de la dégustation. Il est possible d’y retrouver “les arômes du nez avec une touche florale et une finale croquante citronnée”, précise la cave.

Côté marketing, comme chaque année, une édition limitée est proposée. En 2025, place à un univers festif, autour de “Night feather”, un clin d’oeil aux années disco et à la plume qui orne chaque étiquette de Colombelle. L’occasion de rappeler que le cépage French colombard a été remis au goût du jour dans les années 1970, par André Dubosc, l’un des cofondateurs de Plaimont. La bouteille est disponible au prix moyen conseillé de 9,25 euros.

Une campagne chahutée

Cette année, le vin est “moins acide et plus fruité”. “Nous avons bénéficié de bonnes conditions climatiques jusqu’à la mi-juin, avant un épisode de sécheresse”, indique Claude Domeret, le président de la Cave de Condom, l’une des composantes de Plaimont, pour qui les rendements ont baissé de 20% cette année, avec également 500ha sur un total de 1300ha.

“Les vieilles vignes plantées sur les argilo-calcaires profonds ont donné des raisins nettement plus aromatiques que les sols sableux ou plus maigres”, ajoute l’équipe de la cave, suite à un printemps pluvieux, un début d’été plus tempéré, et sécheresse marquée jusqu’au 15 août avec, ensuite, des températures “parfois caniculaires” à l’approche des vendanges.

Plaimont a par ailleurs lancé Paparoc, un vin rouge (Côtes de Gascogne) se voulant être frais et fruité, à base de tannnat et de cabernet sauvignon. Assez vif au nez, il est plutôt épicé en bouche.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3175 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.
La sélection de la rédaction

À Paris, dans le quartier de Montmartre, la microbrasserie Patoche propose de nouvelles bières pour l’hiver

À Paris, la microbrasserie Patoche lance plusieurs nouveautés en ce début d’année 2026, entre collaborations françaises et internationales, IPA, et triple revisitée.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter