Entreprises

Colombelle 2025 : Plaimont mise sur la fraîcheur du colombard

2 min de lecture

En IGP Côtes de Gascogne, la cave coopérative Plaimont dévoile la nouvelle cuvée Colombelle. Élaboré uniquement à partir de colombard, ce millésime 2025 se distingue par ses arômes d’agrumes et sa finale citronnée, dans un contexte de vendanges marquées par la sécheresse.

A Saint-Mont (Gers), la cave coopérative Plaimont poursuit ses efforts sur sa marque Colombelle. Lancée en 1984, elle prend la forme d’une cuvée lancée chaque année à l’automne. En 2025, ce vin IGP Côtes de Gascogne a été élaboré en 100% colombard. Derrière une robe pâle aux reflets verts, il présente un nez doux, citronné, autour de l’orange et des agrumes. En bouche, il est acide, porté sur les fruits blancs, avec un peu de tension et plus gras au terme de la dégustation. Il est possible d’y retrouver “les arômes du nez avec une touche florale et une finale croquante citronnée”, précise la cave.

Côté marketing, comme chaque année, une édition limitée est proposée. En 2025, place à un univers festif, autour de “Night feather”, un clin d’oeil aux années disco et à la plume qui orne chaque étiquette de Colombelle. L’occasion de rappeler que le cépage French colombard a été remis au goût du jour dans les années 1970, par André Dubosc, l’un des cofondateurs de Plaimont. La bouteille est disponible au prix moyen conseillé de 9,25 euros.

Une campagne chahutée

Cette année, le vin est “moins acide et plus fruité”. “Nous avons bénéficié de bonnes conditions climatiques jusqu’à la mi-juin, avant un épisode de sécheresse”, indique Claude Domeret, le président de la Cave de Condom, l’une des composantes de Plaimont, pour qui les rendements ont baissé de 20% cette année, avec également 500ha sur un total de 1300ha.

“Les vieilles vignes plantées sur les argilo-calcaires profonds ont donné des raisins nettement plus aromatiques que les sols sableux ou plus maigres”, ajoute l’équipe de la cave, suite à un printemps pluvieux, un début d’été plus tempéré, et sécheresse marquée jusqu’au 15 août avec, ensuite, des températures “parfois caniculaires” à l’approche des vendanges.

Plaimont a par ailleurs lancé Paparoc, un vin rouge (Côtes de Gascogne) se voulant être frais et fruité, à base de tannnat et de cabernet sauvignon. Assez vif au nez, il est plutôt épicé en bouche.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3263 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

CHAMPAGNE — Castelnau explore une autre lecture du temps avec sa cuvée Solera 9.3

La maison Champagne Castelnau lance Solera 9.3, une cuvée issue d’une réserve perpétuelle initiée en 2009. Une interprétation du vieillissement en cuves qui mise sur la profondeur aromatique et la transmission des millésimes.
La sélection de la rédaction

BIÈRE - Au printemps, Paris Beer Festival, innovation, nouvelles adresses et créations sans alcool

De Paris à la Belgique en passant par le Pas-de-Calais, les acteurs de la bière multiplient les projets : guinguette revisitée au…
La sélection de la rédaction

SPIRITUEUX — Au printemps, La Maison du Whisky propose de nouvelles références de whiskies, de rhums et de gin

La Maison du Whisky enrichit son catalogue avec une sélection de nouveautés : whisky, rhum, gin et liqueurs… Focus sur nos coups de cœur du printemps 2026.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter