Nouveaux menus de cocktails, effectifs renforcés : focus sur Ayo, Le Bronx et The Goat, trois bars du port des Sables-d’Olonne, qui nous présentaient, il y a quelques semaines, la manière dont ils comptaient aborder l’été.
Ayo
Ouvert en avril 2024 sur le port des Sables-d’Olonne (Vendée), où l’on compte pas moins de neuf bars, Ayo a fait évoluer, depuis le début de l’année, son modèle. “Nous sommes un bar où manger et un bar à ambiance, il fallait que nous clarifions notre positionnement”, précise Antoine Le Cam, le cofondateur de l’établissement avec Alex Bernardet – ils travaillaient tous les deux dans un bar adjacent. Ayo est désormais ouvert uniquement le soir, et non plus en continu à partir de 12 heures.
L’établissement a conservé sa cuisine et son cuisinier, mais a recentré son offre food sur des plats à partager. La plupart de l’équipe est partie après le départ du Vendée Globe en novembre 2024, mais un barman est arrivé au printemps 2025, tandis que des renforts sont prévus cet été. Des DJ sont toujours présents, le vendredi et le samedi. Côté cocktails, la longue carte de créations s’est effacée, mais de nouvelles recettes arriveront durant l’été.

Fire Dick
Une large carte de spritz est aussi proposée, à l’instar du Harley spritz : liqueur de fleurs de sureau, champagne, tonic, groseille, concombre. Le drink est porté sur la fraîcheur, grâce au concombre et au champagne. Autre idée de cocktail, le Fire Dick (amaretto, liqueur de whisky Fireball, passion, jus de citron vert pressé, 4 dashs d’Angostura, émulsifiant. En garnish, du citron jaune deshydraté. Le nez est doux. En bouche, le cocktail est citronné, et met en avant la passion avant de faire la part belle à l’amaretto.
Le Bronx
Au Bronx, un programme dense d’événements était déjà de mise fin mai, avant de lancer la saison estivale. 5 barmans et 2 personnes en cuisine doivent être présents durant l’été, contre 3 barmans et 1 cuisinier l’hiver. Un cocktail frozen est toujours proposé, bienvenu par temps de fortes chaleurs (Rhum, fraise, citron, par exemple, très frais mais il convient de le déguster lentement).

L.A. Mood
Pour lancer la nouvelle carte de cocktails, des clients réguliers ont été conviés, afin de faire part de leurs idées, comme à l’accoutumée. “Nous faisons de bons cocktails, mais pas mixo”, précise Fabio Matos, le manager du Bronx. Même si le bar réalise de gros débits, les cocktails ne sont pas prébatchés. Parmi les nouveautés, citons le L.A. Mood (liqueur poire cognac, citron vert, thé vert, blanc d’œuf).

Bronx Ramazotti
Autre point fort du nouveau menu (13 cocktails), le Bronx Ramazotti Mule : gin Bronx, liqueur Ramazotti, ginger beer, citron vert. Un mule efficace, allongé, qui reste doux. Le gingembre prend le dessus dans un ensemble onctueux.
The Goat
Le bar d’envoi The Goat a déplacé son comptoir pour gagner en praticité, et s’est surtout doté d’un nouveau menu (8 cocktails et 7 mocktails). Le Mezcalito (mezcal, liqueur de chipotle, liqueur de cerise, basilic frais) et le Veni, vidi, whisky (whisky, jus de pomme, jus de passion, cordial timur berry, ginger beer, basilic frais) font office de best-sellers.

Veni, vidi, whisky
Ce dernier cocktail (12 euros) présente un nez porté sur les fruits. Le cocktail est long en bouche, porté sur le gingembre, tandis que le whisky reste discret. “Il y en a pourtant une bonne dose”, nous rappelle Grégoire Guillambert Knott, le tenancier des lieux.
Le bar, qui écoule principalement de la bière et des gins tonics, “est un lieu de rencontre”, rappelle le gérant, qui prévoit, pour l’été, de passer de deux à quatre personnes.
Quai Emmanuel Garnier et quai René Guiné, 85100 Les Sables-d’Olonne
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.