Focus

Le Paris Cocktail Festival se renforce auprès du grand public

1 min de lecture
Paris cocktail festival à l'Elysée Montmartre

Le 24 et le 25 novembre, le Paris Cocktail Festival accompagne les particuliers et les professionnels dans la découverte de cette tendance incontournable.

A Paris, le cocktail a de nouveau droit à son festival. 75 marques s’apprêtent à prendre place à l’Elysée Montmartre, dans le 18ème arrondissement de Paris, pour un concert de dégustations (en doses réduites, accompagnées de deux grands cocktails). Pour sa septième édition, le Paris Cocktail Festival, relancé en 2016 par l’équipe d’Amuse-Bouche (Planète Bière, France Quintessence, Liquid Gold) se déroulera sur deux jours, le 24 et le 25 novembre.

« L’esprit premier du Paris Cocktail Festival est de démocratiser le cocktail, les origines, les bases, le vocabulaire… Nous continuons dans cette lignée-là. Certaines marques vont chercher de la notoriété et de la crédibilité dans les bars, puis se rendent accessibles au plus grand nombre. Les particuliers sont toujours plus connaisseurs des marques : le choix de la marque peut inciter dans leurs choix de commandes de cocktails », observe Franck Poncelet, associé d’Amuse-Bouche. Place, donc, à une journée grand public et une journée professionnels. L’an dernier, le salon a rassemblé 75% de pros et 25% de particuliers.

Accompagner les pros dans leur démarche cocktails

Campari, Martini, Cointreau, Giffard, Grand Marnier, Monin, Bombay Sapphire, Bushmills, Diplomatico, Grey Goose… et bien d’autres proposeront un cocktail signature, emblématique de chaque marque et poussé par les commerciaux en cafés-hôtels-restaurants, et une création. Un atelier supplémentaire sur les « drinks essentiels » complètera l’offre d’animations : « tous les restaurateurs ne sont pas bartenders professionnels et ne demandent qu’à apprendre », rappelle Franck Poncelet. 35.000 invitations ont été lancées par l’intermédiaire du grossiste Metro, « une enseigne qui a pris le train en marche du cocktail ».

Des conférences sur le café en cocktails (« un segment qui se développe fortement »), l’entrepreneuriat au féminin, le sans-alcool et les contenants seront également proposées durant les deux jours, « un vrai challenge en termes d’organisation ».

Photo de couverture: Eric Perez

A lire également
EntreprisesIndustrie

BB13, le gin méditerranéen de Bear Brothers qui accompagne le développement de la distillerie

Avec BB/13, Bear Brothers et les bars CopperBay signent un gin bio inspiré de la Méditerranée. Ce lancement accompagne la montée en puissance de la distillerie installée près de Toulouse, qui vise l’autonomie en matières premières.
La sélection de la rédaction

Sirops : Britvic fait le plein de nouveautés

Britvic lance de nouveaux sirops, sous ses marques Mathieu Teisseire (pour les professionnels des cafés-hôtels-restaurants), Teisseire et Moulin de Valdonne (en grande distribution). Focus sur cette foison printanière de produits.
EntreprisesIndustrie

Journée mondiale de la bière: 15 brasseries artisanales et 30 bières à découvrir

Du Val-de-Marne à la Normandie, en passant par Paris et l’Yonne, les brasseries craft rivalisent de créativité. 30 bières testées et approuvées lors du Paris Beer Festival, un salon de dégustation organisé fin mai 2025 par le Paris Beer Club, une association dédiée à la communauté de la bière artisanale.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter