Aller au contenu

5 entreprises qui prouvent que les cartes et agendas papier ont de l’avenir

Des agendas papier, des calendriers, des cartes postales ? Autant d’objets auxquels vous pourriez vous attacher, suggèrent ces entreprises présentes à Maison & Objet.

Salon « de l’art de vivre et du bien recevoir », Maison & Objet, dont l’édition de rentrée s’est tenue en septembre au parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), met en avant les tendances design, mobilier et décoration qui feront votre intérieur de demain. Parmi celles-ci, le retour en grâce du papier.

Des start-up…

Quartier Libre Papier

A Toulouse, les trois fondatrices de Quartier Libre Papier commercialisent depuis septembre 2018 leurs calendriers, carnets de notes, semainiers et papiers cadeaux, avec des dessins faits à la main en fonction de leurs inspirations liées à la nature et à leurs voyages. « Il y a un retour aux sources du papier », expliquent Adeline, Lucile et Pauline, qui recourent à des encres végétales, du papier issu de forêts durablement gérées, et passent par les concept-stores et une boutique en ligne pour vendre leurs créations.

Dotsy - Cartes personnalisables made in Paris

A Paris, « envoyez des cartes qui vous ressemblent », suggère la start-up Dotsy : « nous créons des cartes pour célébrer la vie. Elles tournent, se grattent, se colorient, s’ouvrent, se détachent et prennent parfois une troisième dimension. Faites de vos cartes un moment mémorable pour partager ce qui vous tient à cœur », suggère l’entreprise. Les cartes, qui incitent à la personnalisation, sont vendues au Palais de Tokyo, à la galerie Perrotin ou bien encore au Bon Marché, avec une trentaine de références.

A-Journal - Papeterie Pays-Bas

Aux Pays-Bas, A-Journal, lancée en 2017, se définit comme une marque de papeterie « enthousiaste. » « Les gens adorent se réapproprier l’usage du papier », observe Marjolein Koot, sa fondatrice. « J’adore travailler avec du papier. Ce qui est fascinant, c’est que de simples interventions peuvent produire les plus beaux effets: des miracles se produisent », poursuit-t-elle. Des agendas, plannings pour la famille et calendriers sont proposés.

… et des entreprises bien installées

Nuuna - Papeterie Pays-Bas

A Francfort, en Allemagne, Nuuna annonce « la fin des cahiers ennuyeux. » « Les cahiers enregistrent nos idées. C’est pourquoi nous produisons des cahiers non seulement adaptés à vos idées, mais également tout un tas d’idées. Ils sont fabriqués à partir de papier suédois de qualité supérieure, cousus au fil et reliés dans un matériau en cuir collé lisse ou avec une étiquette pour jeans. Les motifs de couverture sont appliqués par sérigraphie », précise la marque. Les carnets, qui se distinguent cette année avec leurs rayures, sont disponibles en France dans les grands magasins.

Art Grafik - Papeterie Art Grafik

Egalement en Allemagne, Art Grafik, qui existe depuis quarante ans et se développe sur le marché français depuis près de huit ans, continue d’enrichir sa gamme. Carterie, confiserie, cadeaux et papeterie sont proposés, avec des messages forts déclinés sur tous les supports. Parmi les best-sellers de l’année, la gamme vintage remporte un franc succès. Qui a dit que le numérique supplanterait le papier ?

Publié dansEconomieEntreprisesServices