EntreprisesServices

En 2025, les Plages Électroniques ont développé leur pôle B2B

2 min de lecture
Booba aux Plages Electroniques - Dimanche 10 août 2025

A Cannes, lors de l’édition 2025 des Plages Électroniques 2025, l’espace hospitalités a été renforcé pour offrir aux professionnels un cadre privilégié, avec notamment des exposants locaux.

66 000 festivaliers ont pris part, du 8 au 10 août 2025, à la dix-neuvième édition des Plages Electroniques, le festival dédié aux musiques actuelles organisé chaque année au Palais des festivals et des congrès de Cannes (Alpes-Maritimes). Un cadre privilégié par son emplacement, en plein centre-ville, et par la programmation (Booba, Charlotte de Witte…)

En plus d’une terrasse dédiée, les professionnels disposent d’un espace consacré aux hospitalités, pour recevoir des clients ou partenaires, dans une salle située en retrait de l’agitation du festival.

À côté des tables réservées, quelques exposants locaux s’y font aussi connaître, parmi lesquels l’Atelier Le Doigt. Depuis 2020, à Mougins (Alpes-Maritimes), Savrina Elarvi customise des sneakers à la demande, aussi bien sur des paires apportées par des clients que pour des commandes complètes, qui incluent les chaussures et leur personnalisation dans la foulée. « Il y a beaucoup de demandes autour des symboliques de vie des clients », observe-t-elle. La prestation débute à 70 euros.

Pan Bagnat BNBT - Streetwear des Alpes-Maritimes

Pan Bagnat BNBT

Depuis trois ans, la marque Pan Bagnat PNBT compte incarner pour sa part le streetwear du Sud-Est, en cassant les clichés relatifs à la Côte d’Azur. Des t-shirts oversize en coton bio, des chaussettes ou des casquettes de running et bobs déperlants, « puisque les Alpes-Maritimes, c’est aussi la montagne », sont notamment disponibles. La culture ride est aussi à l’honneur. Les produits, disponibles localement et sur un e-shop, ont précédemment été exposés à Gare Croisette, un événement mêlant pop-up store et animations organisé à l’hiver dernier à Cannes par Allover Production, l’organisateur des Plages Electroniques.

Autre exposant rencontré à cette occasion, Glow Art : depuis deux ans, des strass dentaires qui peuvent tenir au minimum de dix à neuf mois. En plus d’un stand dans l’espace premium, accessible à certains festivaliers selon leur billet, la présence dans l’espace Hospitalités permet de toucher une autre cible.

Une application multi-festivals

Côté digital, l’application Fest, créée il y a quatre ans, permet aux festivaliers de retrouver le programmation des Plages Electroniques. Ses créateurs, Maxime Fremy (CEO) et Jérémy Matlaya (CTO), dont les équipes sont basées à Montréal (Canada) et à Lyon (Rhône), ont développé un modèle freemium pour permettre aux festivals de communiquer sur certaines informations, et de pouvoir accès à davantage de fonctionnalités avec une licence payante annuelle. Ils travaillent depuis trois ans pour le festival cannois. « Il faut davantage faire connaître l’appli », indique Jérémy Matlaya.

Red Bull a renouvelé sa scène

Red Bull Turn it Up - Dimanche 10 août 2025

Dimanche 10 août, Red Bull a renouvelé sa traditionnelle scène des Plages Electroniques, surplombant la plage dans une ambiance survoltée, avec Turn it up. Un format « showcase » également expérimenté en juin à Millau (Aveyron), et une présence sous forme de battles dans d’autres festivals, sont de mise pour départager des DJ venus de toute la France. Sur la plage, bouées et éventails de rigueur (on a bien rigolé) !

3301 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédactionSociété

EXPO — Paris, escale du graffiti : à la Villette, plus de cent artistes racontent l'histoire du street art, passé de la clandestinité aux cimaises

L’expo Beyond the streets, dédiée au graffiti et au street art fait escale à Paris jusqu’au 30 août 2026. Sur 3600 mètres carrés à la Grande halle de la Villette, plus de 100 artistes internationaux — d’Invader à Shepard Fairey en passant par JR  — retracent l’histoire d’un mouvement né dans la clandestinité et aujourd’hui pleinement institutionnalisé.
La sélection de la rédaction

FESTIVAL — Les Plages Électroniques passent à la vitesse supérieure pour leurs 20 ans avec un site agrandi, de nouvelles scènes et une programmation XXL

Du 7 au 9 août 2026, Les Plages Électroniques célèbrent leurs 20 ans à Cannes. Pour cette édition anniversaire, le festival ne se contente pas de commémorer deux décennies d’existence : il s’agrandit, enrichit son offre, accueille plus de 120 artistes sur 10 scènes et confirme son statut de référence française des musiques électroniques, avec un impact économique estimé à plus de 15 millions d’euros pour le territoire cannois.
EntreprisesServices

ÉVÉNEMENTIEL — Les organisateurs réduisent la voilure mais maintiennent la musique live

Le marché de la musique live fait preuve de résilience. Si les organisateurs d’événements (entreprises, mariages, soirées privées…) ne renoncent pas aux prestations musicales, ils en revoient le format à la baisse pour s’adapter à la conjoncture.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter