ÉconomieEntreprisesServices

Track The Truck propose aux food trucks d’optimiser leur présence numérique

3 min de lecture

Track The Truck se positionne comme un lien numérique entre les food trucks et leurs clients.

Près d’un après le lancement du site ClickEat, conçu initialement comme un apporteur d’affaires pour les restaurants au moyen d’un système de géolocalisation, l’équipe de ClickLab récidive avec Track The Truck, une plateforme Web permettant aux food trucks de gérer leur présence numérique. Antoine Gantheret, co-fondateur du site, nous présente ce nouveau concept.

Quel constat vous a incité à développer Track The Truck ?

Le développement de Track The Truck est venu de deux constats rencontrés avec nos premiers food trucks partenaires sur ClickEat. Contrairement à un restaurant, l’itinérant est tout le temps obligé de communiquer sur les réseaux sociaux pour que sa clientèle sache où le trouver. De plus, sa cible fait partie de cette génération qui est très présente sur les réseaux sociaux, les foodtruckers doivent donc l’être aussi. Le problème est que cela leur demande beaucoup de temps.

Le second constat venait du nombre de plateformes de référencement d’itinérants qui apparaissaient en même temps que cette tendance. Nombreux affichaient les emplacements prévus par le food truck alors qu’il arrive que celui-ci n’y soit pas : problème avec la mairie, privatisation du camion, panne… Pour d’autres sites, il ne s’agit pour l’itinérant que d’une nouvelle plateforme de communication, qui s’ajoute à son site Web et ses pages sur les réseaux sociaux, qu’il doit prendre le temps d’alimenter aussi.

Track The Truck propose des services pour les food trucks. En quoi consistent ces offres, et comment complètent-elles votre modèle initial d’apporteur d’affaires ?

Track The Truck s’inscrit dans une volonté d’optimiser le temps passé à communiquer en ligne par le foodtrucker. Track The Truck est certes une nouvelle plateforme pour lui, mais qui lui permet depuis uniquement son tableau de bord de tenir à jour tous ses contenus Web (menu, itinéraire) et communiquer sur les réseaux sociaux. Enfin, la valeur de la « position certifiée » assure la fiabilité de l’emplacement du camion. Le modèle consiste en un abonnement qui donne accès à ce tableau de bord.

Cette plateforme Web et mobile permet à nos clients de synchroniser l’ensemble de leurs contenus sur les réseaux sociaux et site Web, principalement leur menu et leur itinéraire qui sont amenés à changer régulièrement. Par exemple le calendrier du Camion Qui Fume publié sur son site Web est généré à partir de ses informations Track The Truck. De même pour les onglets Facebook du food truck Le Réfectoire. De plus, le foodtrucker peut garantir son emplacement.

D’un point de vue consommateurs, nous souhaitons devenir la plateforme référence pour trouver un itinérant. Aujourd’hui, la plupart des clients connaissent déjà le nom du food truck avant d’y aller, et vont donc le rechercher sur Internet savoir où il se trouve. Nous deviendrons alors apporteur d’affaires pour l’itinérant.

Près d’un an après son lancement, où en est ClickEat et des synergies seront-elles mises en place avec Track The Truck ?

ClickEat a bien évolué. Pour ce produit, nous avons aussi opté pour un positionnement « outil » puisqu’il offre les mêmes possibilités que Track The Truck. Nous le présentons comme un CRM pour la restauration rapide. L’objectif à terme est que le restaurant puisse trouver tous les outils techniques qu’il souhaite dans notre solution (commande en ligne, gain en visibilité sur Internet, fidélité, etc.)

Il existe bien sûr des synergies avec ClickEat. Aujourd’hui, si un food truck rejoint Track The Truck et ClickEat, il apparaîtra sur nos deux plateformes et l’utilisateur pourra être redirigé sur le profil ClickEat de l’itinérant pour y passer commande. De plus, le tableau de bord Web et iPhone/iPad mis à disposition des food trucks est le même que ClickEat et permet donc de recevoir les commandes en ligne !

2764 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Paris : le restaurant Piccola Mia, pendant italien de Mon Coco, fait ses premiers pas place de la République

Place de la République, à Paris, le restaurant Piccola Mia succède à Pizza Pino, avec des recettes déjà éprouvées : décoration léchée, plats généreux, large amplitude horaire.
ÉconomieEntreprisesServices

Pour l’équipe des restaurants Mamé Kitchen, “être flexitarien, c’est s’éclater à découvrir de nouvelles saveurs rythmées par les saisons”

Créée en 2018, l’enseigne Mamé Kitchen compte cinq restaurants, conçus pour la vente à emporter, autour d’une offre de street food flexitarienne. Elle compte accélérer son développement.
La sélection de la rédaction

A Disney Village, la brasserie Rosalie compte faire connaître les classiques de la gastronomie française

Rosalie, un restaurant de type grande brasserie, a ouvert en décembre dernier à Disney Village, la zone connexe à Disneyland Paris. Service efficace, décoration élégante, carte fournie : les fondamentaux du concept sont de mise, mais l’établissement doit davantage faire connaître son offre.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire