ÉconomieEntreprisesServices

PicInTouch, la start-up qui retisse du lien grâce aux photos papier

1 min de lecture
PicInTouch - Start-up courrier

La start-up PicInTouch envoie les photos digitales de ses clients sous forme de courriers à des proches, souvent éloignés.

Tisser du lien familial au moyen des nouvelles technologies, sans pour autant se limiter à une cible de geeks, telle est l’ambition de PicInTouch. La start-up de cinq personnes, créée en 2016 et basée à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), recense 15 000 utilisateurs qui lui envoient 2000 photos par semaine. Ces photos sont imprimées chaque semaine et envoyées à des destinataires préalablement enregistrés, par une personne seule ou une famille, au moyen d’une simple adresse e-mail.

«  J’ai un mari marin et deux enfants. J’ai souhaité concilier la vie de famille et mon job. Mon associée, Aurélie, est dans le même cas : comment donner régulièrement des nouvelles de nos proches ? Il y a un sentiment de facture numérique. Nos grands-parents et nos parents se digitalisent, mais nous faisons revenir le goût du courrier et nous interrogeons notre rapport à l’immédiateté. Nous sommes sursollicités. Le courrier postal, a, de fait, beaucoup de valeur », observe la cofondatrice de l’entreprise, Alix Chambéron.

Des courriers hebdomadaires

Tous les mercredis soirs, les photos reçues par e-mail sont imprimées et mises sous enveloppe. Les premiers courriers arrivent le vendredi et le samedi. Les utilisateurs ont trois mois pour utiliser leurs 20 photos. «  Il y a pas mal d’expatriés parmi nos utilisateurs. Le courrier va plus vite et ne se perd pas. Nous avons également beaucoup de jeunes mamans 25-45 ans dont les parents sont éloignés, parmi nos clients, poursuit Alix Chambéron. Une photo papier peut être plus facilement regardée, conservée. »

Pour se développer, PicInTouch mise sur un meilleur référencement auprès des expatriés, et compte améliorer son interface client.

2748 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesEnvironnement-SantéIndustrie

5 start-up spécialisées dans les produits végétaux et vegans pour la boulangerie, la pâtisserie et le snacking

Dans les boulangeries, le snacking ne cesse de gagner du terrain. Focus sur 5 start-up qui développent des produits spécifiques (aquafaba, farine,…
ÉconomieEntreprisesServices

“Climbing District compte faire monter en gamme les salles d'escalade”

A l’occasion d’une levée de fonds de 10 millions d’euros, les fondateurs de Climbing District, Henri d’Anterroches et Antoine Paulhac, nous présentent les spécificités de leur concept de salles d’escalade en milieu urbain.
EntreprisesServices

Comment le Futuroscope a imaginé Aquascope, son futur complexe aquatique innovant

Pour rallonger la durée de séjour, le Futuroscope inaugurera en juillet 2024 Aquascope, un parc aquatique mêlant cinéma et toboggans. Une nouvelle étape de plan stratégique Vision 2025, qui appelle d’autres investissements.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter