Aller au contenu

Pas de logistique sans mathématiques

Pour se développer, les fournisseurs de services d’optimisation logistique tablent sur leur expertise mathématique.

Planification des effectifs, gestion de la supply chain, yield management, perfectionnement des systèmes de production : on ne compte plus les offres proposées par les services d’optimisation logistique… sans forcément connaître leur pendant mathématique. Dans un univers concurrentiel toujours plus intense, nombreuses sont les sociétés à s’en remettre aux professionnels de la logistique pour les accompagner dans leurs projets d’amélioration de leurs infrastructures.

Le rationnement du bétail, une question de programmation

Leader français, Eurodecision, un service d’optimisation logistique crée en 1987, entend répondre à ce défi avec une équipe de 60 mathématiciens. Chargés de développer de nouveaux algorithmes ou des systèmes liés à l’intelligence artificielle, ils sont au cœur de la stratégie de l’entreprise. « Après avoir écrit le modèle mathématique en prenant en compte les contraintes et objectifs du client, nous avons utilisé un solveur de programmation mathématique pour lancer les calculs et obtenir la composition de la ration optimale », explique ainsi le responsable du pôle logistique et production d’Eurodecision, Laurent Pajou, à propos d’un client souhaitant optimiser son outil dédié au rationnement du bétail.

Du rôle clef de la formation

Modélisation du risque, aide à la décision au moyen d’Excel – dont de nombreuses fonctions restent insoupçonnées de la plupart de ses utilisateurs -, définition et identification de modèles d’optimisation… Les titres des formations proposées par la société sont sans équivoque : la gestion de la supply chain ne peut plus s’envisager sans expertise mathématique. L’essor du big data ne fait par ailleurs que conforter ce postulat. « Les échanges de données avec les sous-traitants sont indispensables pour tracer les évènements et assurer la fiabilisation du stock théorique », rappelaient en décembre dernier les consultants du cabinet Bellissard, spécialisé en marketing de la distribution. Signe des temps, les jeunes diplômés sont nombreux à se positionner sur ce créneau porteur. A bon entendeur…

Photo : Business person standing against the blackboard par Shutterstock/Sergey Nigens

Publié dansEconomie