ÉconomieEntreprisesIndustrie

Sur le marché de la bière, on n’arrête plus La Bête

1 min de lecture
La Bête - House of Beer

La Bête a multiplié ses volumes par dix en quatre ans. Cette bière « de caractère » a été rejointe par une bière blanche et, cette année, par une bière de Noël.

On n’arrête plus La Bête ! Composée de deux références permanentes (La Bête et La Bête Blanche), la gamme distribuée par House of Beer (notamment importateur de Brooklyn Brewery en France) fête ses dix ans. « Nous avons la chance de recruter toujours plus de consommateurs, au-delà de notre cible historique d’étudiants et de 18-35 ans », se satisfait Arthur Lenormand, responsable Trade marketing portefeuille craft. Depuis son arrivée, les volumes ont été multipliés par dix entre 2014 et 2018, dans un marché très concurrentiel (La Chouffe, Cuvée des Trolls, Delirium, Rince-Cochon…)

10.000 hl de La Bête (8°) ont été commercialisés cette année. La Bête a vu le jour en 2008 sous la houlette de Bruno Niffle, aujourd’hui aux commandes du distributeur C-Bev. Appelé en 2012 pour lancer House of Beer, il a pu donner plus de moyens à son portefeuille. 250 hl étaient alors écoulés. Deux ans plus tard, ce sont 1000 hl qui ont été vendus.

De nouveaux développements

En 2017, La Bête a bénéficié d’un nouvel univers graphique. Un bon moyen de rappeler ses spécificités : « en bouche, son caractère malté s’impose d’emblée, accompagné de délicieuses notes de caramel et de pain d’épices », souligne House of Beer. 70% des volumes étant écoulés de septembre à mars, le distributeur a pris le contre-pied en lançant La Bête Blanche (5,2%), uniquement en cafés-hôtels-restaurants avant un lancement prévu en 2018 en grandes et moyennes surfaces.

En cette fin d’année, un autre cadeau a été prévu pour La Bête : le relancement de La Bête de Noël (8,3°) après un premier essai en 2015. Brassée avec de la cannelle et de l’anis étoilé, elle est uniquement disponible dans le circuit CHR. Arthur Lenormand pense déjà à la suite : « nous nourrissons de grandes ambitions pour la marque, en espérant progresser dans notre catégorie ! » La Bête a du caractère à revendre.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2905 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

L'Irish single malt The Sexton développe ses suggestions de cocktails

Désormais sous la houlette de Campari France, le whiskey The Sexton compte développer ses ventes en misant notamment sur les bars à cocktails, avec une nouvelle drink strategy.
Entreprises

Le whisky Maker’s Mark mise sur les cocktails éco-responsables pour se développer

Suntory a repris en main la distribution de Maker’s Mark. Le discours de marque est réorienté sur la thématique environnementale, avec notamment des idées de cocktails.
Entreprises

Les mixers Fever-Tree relancent leur stratégie cocktails au Doris Bar, un bar caché à Paris

Sous le Sir Winston, à Paris, le Doris Bar se relance en accueillant Fever-Tree. La marque de mixers compte refaire valoir ses atouts dans l’univers du cocktail.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter