Aller au contenu

Flycv souhaite vous aider à travailler à l’étranger

Trouver un stage ou un emploi à l’étranger relève souvent du parcours du combattant. Flycv compte y répondre avec un service d’envois simultanés de candidatures spontanées.

Lancé en février 2015 après 9 mois de travail, le site web Flycv propose à ses clients, pour 19,99 dollars, d’envoyer simultanément des candidatures spontanées à 100 entreprises différentes dans une ville au choix (New York, Los Angeles, San Francisco, Miami, Londres, Paris, Berlin, Barcelone, Sydney, Dubaï ou Singapour). Son fondateur, Nicolas Matigot, répond aux questions de Business & Marchés.

Quel constat vous a incité à créer Flycv?

Flycv est le fruit d’une réflexion qui s’est construite à partir d’une expérience personnelle. En 2007, alors étudiant, j’ai effectué un stage à l’étranger dans le cadre de mon cursus universitaire. Je me suis rapidement rendu compte qu’il était difficile de trouver son bonheur lorsqu’on ne se rend pas directement dans le pays en question. J’ai finalement opté pour l’un des nombreux organismes qui existent sur le marché et qui, pour quelques centaines d’euros, vous trouve un stage clé en mains.

Aujourd’hui, les choses ont un peu évolué mais il est toujours compliqué de postuler dans un pays étranger. Pour un stage vous pouvez parfois être accompagné par votre école, mais pour une personne recherchant un emploi le chemin est compliqué. On ne sait pas par où commencer. Les organismes qui existent aujourd’hui proposent de vraies solutions mais le tarif (de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros) peut décourager. J’ai pensé qu’il manquait une offre intermédiaire, notamment en termes de candidature spontanée. Flycv s’inscrit dans cette démarche et répond à une vraie demande.

Quelles sont vos cibles pour ce service?

Nous ciblons toute personne souhaitant trouver un travail ou un stage à l’étranger. Que ce soit un étudiant qui recherche un stage de fin d’étude à Barcelone ou une personne avec 10 ans d’expérience dans la banque qui veut tenter une expérience à Singapour. Les chiffres de l’OCDE publiés cette semaine parlent d’ailleurs d’eux mêmes et confirment que de plus en plus de gens souhaitent partir à l’étranger, quel que soit leur pays d’origine d’ailleurs. Avec la mondialisation et une mobilité toujours plus facile, travailler à New York ou à Sydney n’est plus un rêve inaccessible.

Quelle offre proposez-vous aux candidats?

Notre offre est basée sur un concept simple : nous envoyons votre candidature à 100 entreprises dans la ville de votre rêve en quelques minutes seulement. C’est un gain de temps considérable et qui évite la recherche fastidieuse de ces entreprises une à une. Nous proposons aujourd’hui 11 villes. Nous proposons aussi des packs dans des secteurs d’activité qui paraissent parfois inaccessibles mais qui font souvent rêver : les palaces et hôtels de luxe, les clubs de sports professionnels, les agences de mannequins célèbres… Nous ne proposons pas encore d’offres destinées aux entreprises, mais cette piste fait partie de notre réflexion.

L’envoi en masse de CV ne nuit-t-il pas à la personnalisation des candidatures?

Il y a plusieurs écoles et nous estimons qu’il n’existe pas une manière ultime de postuler. Internet a d’ailleurs révolutionné un peu les choses. Avec Flycv, on mise clairement sur la quantité des entreprises contactées sans négliger bien entendu la qualité. Le but est de toucher un maximum d’entreprises pour maximiser vos chances, le tout en un minimum de temps. Nous proposons aussi plusieurs secteurs (banque, tourisme, marketing…) pour personnaliser votre candidature. De plus l’utilisation de Flycv est anonyme. Quand un candidat expédie son CV sur notre plateforme, il est envoyé en son nom et l’utilisation de l’outil Flycv n’est pas mentionnée. Si l’entreprise souhaite contacter le candidat elle le fera grâce à l’email où aux coordonnées présentes dans le CV. Cet envoi massif et rapide est pour nous une nouvelle manière de postuler et qui sort un peu des conventions, certes. Mais la candidature spontanée est aujourd’hui une véritable option dans la recherche d’emploi.

Quel est votre modèle économique, et quels sont vos objectifs de développement?

Nos packs sont proposés au tarif unique de 19,99$. Nous travaillons actuellement sur l’accompagnement des candidats et nous espérons rapidement mettre en place différents services comme la rédaction du CV, la traduction et le respect des conventions par rapport au pays ciblé. Notre offre répond à une demande quasi mondiale et notre site est clairement porté sur l’international. Nous espérons attirer des candidats en Europe, aux Etats-Unis, en Russie et dans beaucoup d’autres pays.

Publié dansEconomieEntreprisesManagement