ÉconomiePolitique éco

Crise : les patrons de TPE-PME n’entrevoient pas d’amélioration

Pessimistes, les dirigeants de petites entreprises ne prévoient pas d’investir au cours des prochains mois.

Pour 84% des dirigeants de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME), la situation économique et sociale, au regard de la France et des Français, a tendance à aller plus mal que lors de la précédente enquête, réalisée au printemps.

Le dernier baromètre du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, réalisé par TNS Sofres, témoigne d’une inquiétude certaine auprès de cette population : 57% des patrons de PME (60% dans les TPE) se déclarent pessimistes quant à la situation économique de leur secteur d’activité.

Ces chiffres, qui rejoignent de précédentes enquêtes faisant état d’un manque de visibilité, complètent un panorama particulièrement sombre. Pour 25% des dirigeants de PME (28% dans les TPE), la situation de leur entreprise s’est détériorée au cours de l’été. Les plus grosses structures semblent mieux armées pour affronter la crise : alors que 54% des patrons de PME font part de leur optimisme quant aux perspectives à un an de leur société, 53% de leurs homologues des TPE se disent pessimistes.

A l’instar des professionnels de l’immobilier, les dirigeants sondés lors de cette étude sont prudents en matière de développement : 60% des patrons de PME et 87% des patrons de PME n’ont pas prévu d’investir au cours du semestre à venir, ces indicateurs étant en hausse par rapport à la précédente vague. L’hypothèse d’une sortie de crise ne semble donc pas d’actualité. Le niveau des effectifs devrait rester stable dans les entreprises, 71% des dirigeants de PME ne prévoyant pas d’évolution au cours du trimestre.

Enfin, le concept des « contrats de génération » porté par François Hollande semble séduire les chefs d’entreprise interrogés : pour 63% des dirigeants de PME – un chiffre qui s’élève à 70% pour leurs homologues des TPE – il s’agit d’une « bonne idée ». Cette dernière information tranche l’actualité de ces derniers jours, notamment incarnée par le mouvement des « Pigeons ».

A propos de l'auteur
Journaliste à L'Usine Nouvelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesEnvironnement-SantéIndustrie

Les recettes de la famille Vacher pour développer ses miels dans le respect de l'environnement

Nouveaux conditionnements, achats de miels français et bio en hausse : la gamme de Famille Vacher se développe sur cette démarche environnementale. La RHF fait partie des débouchés identifiés.
ÉconomieEntreprisesIndustrie financièreManagementMarchés et finance

Pierre Dutaret (Libeo): “les entreprises doivent pouvoir monitorer plus facilement leur trésorerie”

Fin avril, Libeo a annoncé avoir levé quatre millions d’euros, et faire évoluer son offre tarifaire. Interview de Pierre Dutaret, cofondateur.
ÉconomieEntreprises

Les bonnes pratiques de Stéphan Perrotte pour réconcilier la confiture et la gastronomie

Stéphan Perrotte développe, à travers son entreprise, une gamme de confitures aux recettes surprenantes, en étroite collaboration avec les chefs.

Laisser un commentaire