Aller au contenu

Conférence sociale : l’emploi des jeunes, première attente des Français

L’emploi des jeunes est au cœur des attentes relatives à la conférence sociale.

L’insertion professionnelle des jeunes – thème porté par François Hollande durant sa campagne en 2012 -, l’emploi et le pouvoir d’achat constituent les trois principales préoccupations sociales des Français, d’après un sondage réalisé par CSA pour Les Echos, l’Institut Montaigne et Radio Classique*. La « Grande conférence sociale pour l’emploi », qui se tiendra lundi 7 et mardi 8 juillet, constitue un moment privilégié pour aborder ces thématiques, en réunissant des représentants d’organisations syndicales, d’employeurs et de collectivités territoriales, à Paris.

L’objectif « d’assurer l’insertion professionnelle des jeunes » représente la première des attentes quant à cette conférence sociale pour 26% des Français. Il s’agit également de la première des attentes exprimées, toutes réponses confondues. Le ministre du Travail, de l’Emploi, et du Dialogue social François Rebsamen ainsi que Benoît Hamon (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche) et Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes, Ville, Jeunesse et Sports) aborderont cette thématique tant en termes d’action pour l’emploi que de transition entre l’école et l’insertion professionnelle.

« Garantir le pouvoir d’achat des ménages », telle est la seconde attente des Français… avec des priorités qui peuvent varier d’une catégorie socio-professionnelle à l’autre. Pour les actifs, cette préoccupation est en tête de liste. «  La hiérarchie des attentes entre emploi des jeunes et pouvoir d’achat des ménages semble donc  varier d’une génération ou catégorie sociale à l’autre, autrement dit en grande partie selon la situation sur le marché  de l’emploi », analysent les auteurs du sondage. Le thème sera abordé sous la houlette du secrétaire d’État au Budget Christian Eckert sous l’intitulé « Garantir le pouvoir d’achat par une rémunération équitable », avec pour inconnue la définition de ce dernier concept.

*Enquête réalisée par téléphone les 1er et 2 juillet 2014 auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Publié dansActualité socialeSociété