Du Var à la Normandie, les agences de développement multiplient les initiatives pour fédérer des ambassadeurs dans d’autres territoires. Clubs, événements et produits emblématiques deviennent autant de leviers pour renforcer l’attractivité des régions françaises.
Comment relier des personnes situées à plusieurs centaines de kilomètres, et les transformer en ambassadeurs de leur département ou de leur région ? De nombreuses collectivités tentent de resserrer les liens, à l’image du Var. L’agence de développement Var Tourisme, chargée de mettre en œuvre la politique touristique du département, a lancé, fin octobre 2025, “le Club le Var à Paris”. Objectif : faire le lien entre Paris, où résident de nombreux varois, et le département, et créer des événements réunissant des acteurs touristiques, économiques et institutionnels des deux territoires.
“Le Var est le premier département touristique de France”, rappelle Anthony Matteuzzi, le directeur adjoint de Var Tourisme, énumérant les atouts du territoire, tels que 32 hôtels 5 étoiles et 83 hôtels 4 étoiles. Le deuxième département forestier de France “accueille davantage de touristes internationaux en quête de grands espaces”.
A l’échelle nationale, l’Ile-de-France fait office de priorité, puisque ses habitants ont représenté, en 2024, 25% des nuitées touristiques du Var. “La clientèle parisienne dépense davantage et voyage plus, avec également une forte population CSP+. Nous devons les attirer en-dehors de l’été et du printemps”, appuie Guillaume Decard, le président de Var Tourisme, avec le souhait d’organiser un nombre croissant d’événements B2B. Le club parisien compte 120 membres. Un label d’accueil des télétravailleurs devrait être créé en 2026, et un “pop-up” parisien mis sur pied.
La Normandie mise sur le calvados
Pour sa part, Normandie Attractivité, l’agence de marketing territorial de la Normandie, compte déjà “10 000 ambassadeurs en France, et 1000 à l’international”, et souhaite davantage activer son réseau. Pour cela, en 2021, elle a lancé, en partenariat avec l’Interprofession des appellations cidricoles, le World Calvados Day, organisé le troisième jeudi du mois d’octobre. “Nous voulions inviter les Normands à se rencontrer, quelque soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde, à travers un produit iconique”, illustre Agnès Clowez, chargée d’animer cette communauté. Des afterworks ont notamment été organisés à Shanghai, Dublin, Montréal, Hanoï et Berlin.
Organisé dans 22 pays, le World Calvados Day est l’un des événements qui permettent de mettre en lumière la Normandie, tout comme la participation, cette année, d’étudiants normands à la transat Café L’Or, ou bien à travers des actions centrées sur l’emploi. “Les industriels cherchent à recruter. De nombreuses entreprises organisent des formations en interne, et les projets dans le nucléaire offrent de belles perspectives”, poursuit l’équipe de l’agence.
En attendant de partir s’installer en Normandie, il est possible de twister des cocktails classiques avec le calvados, un produit local donc, comme l’illustre le bar parisien La Loutre par l’intermédiaire d’un old fashioned à base de calvados Coquerel (à Grandparigny, dans la Manche), de sirop de poire et… d’un apéritif corse, le Cap Mattei blanc (avec modération). Autre idée, le Cavalcade (calvados, jus de citron, sirop de figues, Angostura bitter). De quoi voir encore plus loin !
Image de couverture générée par IA/Mistral
