Focus

Tout savoir sur le mezcal en 288 pages, c’est possible

1 min de lecture
Plantation d'agave - Mezcal - Mexique

«Mezcal, l’esprit du Mexique» rassemble un fonds documentaire, des photos et des recettes de cocktails pour tout savoir de cet alcool qui émerge en France.

Réussir à créer un ouvrage de référence francophone sur le mezcal, tel est le défi relevé avec brio par David Migueres, importateur et distributeur de mezcal (M3 Liquors), Alexandre Vingtier, consultant en spiritueux, et Domingo Garcia, sociologue et enseignant à l’Université de Lille. En 288 pages, « Mezcal, l’esprit du Mexique » présente toutes les facettes (culture, dégustation, cocktails) de ce spiritueux tiré de l’agave encore dans l’ombre de la tequila.

« Le livre est un condensé des connaissances issues de nos trois parcours. Il y a une partie historique sur le mezcal, avec notammenr les références dans la pop culture : cela a nécessité un gros travail de recherche sur le retour du mezcal comme un produit culturel/ On parle généralement des années 2000 pour parler de la résurgence du mezcal dans la scène pointue mexicaine et dans les bars à cocktails aux Etats-Unis. La fabrication est également détaillée à travers un photoreportage de Fernando Fer Arce, photographe basé à Oaxaca. Il existe également un déchiffrage de l’élaboration du mezcal, une découverte de la consommation du mezcal, et enfin une sélection de bouteilles, présentes ou non sur le territoire européen. 44 cocktails, réalisés par 44 barmans internationaux, sont, enfin, présentés », explique David Migueres.

Un an et demi de préparation a été nécessaire pour  aboutir à cet ouvrage, lancé à la Mezcaleria, le bar à mezcal lancé à Paris par David Migueres, et préfacé par Carina Soto Velásquez, créatrice de la Candelaria, à quelques pas. « Hachette nous a fait confiance. Habituellement, ils ne s’intéressent pas aux alcools de niche ! », s’amuse l’entrepreneur. Pour les amateurs de spiritueux, la célèbre roue des arômes est également de mise : épicé, terreux, minéral, boisé… et à déguster, bien entendu, avec modération.

3180 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter