ÉconomieEntreprisesServices

Start-up: Wattamate, l’appli qui veut simplifier la colocation

1 min de lecture
Wattamate : appli start-up colocation

Lancée en novembre 2017 à Grenoble (Isère), la start-up Wattamate (9 personnes) développe une application permettant de mettre en relation des colocataires, via un algorithme, ainsi que de trouver un logement en envoyant directement son dossier. Son cofondateur, Morgan Melchilsen, répond aux questions de Business & Marchés.

Quel constat vous a incité à créer Wattamate?

Morgan Melchilsen — Au-delà d’un marché de plus en plus favorable à ce mode de vie, c’est  «l’aspect humain», délaissé dans le process de recherche de colocation, qui m’a marqué. Aujourd’hui, quand une personne cherche une colocation, elle choisit une chambre ou un bien et ensuite s’intéresse aux autres êtres humains qui vont partager son quotidien. Résultat : un colocataire sur deux admet rencontrer des difficultés relationnelles.

Quelles garanties apportez-vous aux propriétaires d’appartements?

Dans un premier temps, l’application sert de filtre pour les bailleurs, c’est à dire qu’elle permet de cibler des profils motivés et qualifiés pour la colocation. L’application a aussi vocation à faciliter les démarches administratives, notamment avec la dématérialisation des dossiers locatifs des colocataires, transmis aux bailleurs une fois qu’ils sont complets et vérifiés. Enfin, nous travaillons sur des développements pour renforcer les garanties de chacune des parties prenantes de notre service, bailleurs et colocataires.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux offres existantes?

Aujourd’hui, en pleine phase de lancement, nous travaillons en premier lieu à remettre l’humain au cœur de la recherche de colocation. Grâce à une appli intuitive (et bientôt un site), l’objectif est de permettre aux utilisateurs de dépasser le côté  «fiche descriptive» pour aller vers une vraie possibilité de choix entre futur(e)s colocataires. Mais rapidement, l’application souhaite aussi se positionner dans le parcours de vie des colocataires et les accompagner dans leur quotidien.

Quel est votre business model et quels sont vos objectifs de développement?

Actuellement notre business model repose sur des abonnements premium, pris par les bailleurs. Ensuite, avec le développement de fonctionnalités dédiées à l’accompagnement des colocataires dans leur quotidien, nous serons en mesure de leur proposer des offres freemium. Enfin, viendra une vague de nouveaux services pour le marché de la colocation, sur lesquels nous travaillons dès maintenant avec des groupes tierces.

2819 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Armin étoffe sa gamme d'armagnacs et ses déclinaisons en cocktails

La start-up Armin, qui s’attèle à refaire découvrir l’armagnac depuis quatre ans, change ses étiquettes, et accentue sa stratégie cocktails.
ÉconomieEntreprisesServices

“Les agences de design font preuve de résilience”, souligne Delphine Dauge, de l'Association Design Conseil

Depuis 1988, l’Association Design Conseil regroupe les grandes agences de design. Sa présidente, Delphine Dauge, fait le point sur l’actualité du secteur et sur son adaptation au contexte économique actuel.
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter