Chocolash - Spiritueux au whisky infusé au pain au chocolat (Spirits Circus)
La sélection de la rédaction

Spiritueux : Chococlash associe du whisky, des pains au chocolat… et des chocolatines

2 min de lecture

Spirits Circus et La Compagnie du mieux boire lancent Chococlash, une boisson spiritueuse au whisky infusée avec des pains au chocolat, ou bien des chocolatines selon la terminologie employée.

“Le goût du choc, du nord au sud”, tel est le claim de Chococlash. Produite à 600 exemplaires pour son lancement, cette boisson spiritueuse à base de whisky infusé au pain au chocolat (43%) met aussi bien à l’honneur cette incontournable viennoiserie que la chocolatine.

Une idée de Jules Dee Klis, qui a créé cette son activité de consulting, ainsi que sa société de création de spiritueux, Spirits Circus, après de nombreuses expériences dans le secteur, chez des cavistes et, durant les cinq dernières années, comme manager du digital chez Maison Ferrand. “Nous cherchions quelque chose qui sortait de l’ordinaire”, s’amuse-t-il. Il a embarqué dans le projet Fabien Mauzé, le cofondateur de La Compagnie du mieux boire, un caviste parisien spécialisé dans les spiritueux français.

1000 pains au chocolat utilisés

Plus de 1000 pains au chocolat ont été collectés auprès de l’Ecole de boulangerie et de pâtisserie de Paris, avec la collaboration de Fabien Nolay, champion du monde de boulangerie, spécialité viennoiserie. Un whisky français a par la suite été sélectionné. Les pains au chocolat (ou chocolatines) ont été broyés, puis infusés dans le whisky avant deux macérations, la première à froid puis la deuxième à température ambiante. Les deux batchs de macérations ont été assemblés, avant l’ajout d’un grué de cacao, “qui apporte de l’amertume et de la structure”, élaboré par un chocolatier parisien. Une distillerie de Charente a assuré la fabrication.

A la dégustation, le premier nez est porté sur le whisky, avant de laisser transparaître des notes beurrées et cacaotées. En bouche, l’attaque est franche, également centrée sur le whisky; le chocolat arrive par la suite, de manière plus soyeuse, avant une finale sèche.

Une nouvelle catégorie

Chococlash peut notamment être consommé en fin de repas, ou en highball. Autre suggestion, un cocktail à base de Chocolash, café cold brew, tonic, bitter orange et sucre, qui rappelle les arômes de l’orangette au nez, tandis que le chocolat et le beurre arrivent rapidement en bouche.

A défaut d’avoir pu appeler sa boisson “whisky arrangé”, dans la veine du rhum arrangé, Jules Dee Klis suggère la création d’une nouvelle catégorie. “Les Français sont les plus gros consommateurs de whisky et de rhum arrangé”, rappelle-t-il. En attendant, La Compagnie du mieux boire, partenaire du projet, a complété sa boutique du 11ème arrondissement et son site d’e-commerce avec un pop-up store de Noël, dans le 3ème arrondissement, jusqu’au 31 décembre 2024.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2929 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

“Every drop is a performance”, ou quand le whisky The Balvenie et le danseur Mathieu Forget se rencontrent

L’équipe française chargée de la marque écossaise de whisky The Balvenie a supervisé la création de vidéos avec le danseur et chorégraphe Mathieu Forget, autour d’un projet baptisé “Every drop is a performance”.
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter