ÉconomieEntreprisesIndustrie

Immobilier: Shelty veut simplifier les extensions de maisons

Maison avec piscine - Shelty

La start-up lyonnaise Shelty entend proposer une solution permettant d’agrandir une maison à moindre coût, dans le respect des normes en vigueur.

A la tête de C2Home, une start-up lyonnaise qui développe des projets d’aménagement de domiciles à destination de personnes en perte d’autonomie (d’une pièce à un studio adapté), Nans Chevaux et Thibaut Chavrier lancent Shelty, une solution d’extension de maisons sous forme de kits, pour un prix 60% moins élevé que celui d’une construction classique. Ils présentent leur concept à Business & Marchés.

Pourquoi avez-vous choisi de lancer Shelty?

Nans Chevaux et Thibaut Chavrier — Bien que Shelty soit une marque grand public, nous n’oublions pas néanmoins l’origine du projet C2Home dédié aux personnes âgées et personnes à mobilité réduite. Nos modèles sont déclinables en «version PMR», respectant bien entendu toutes les normes en vigueur, mais également personnalisables pour s’adapter au mieux à chaque besoin, tout en adaptant l’esthétique aux goûts et aux envies des personnes. Nous souhaitions aller plus loin que le «simple» aménagement faisant parfois face aux contraintes techniques et économiques. A l’origine, la réflexion portait uniquement sur une solution adaptée aux personnes à mobilité réduite et qui avaient, dans certains cas, pour seule solution de rendre habitable leur garage (souvent très onéreux, long et condamne le garage). Nous nous sommes vite rendu compte de l’intérêt que cela pourrait avoir pour le grand public en permettant d’optimiser son espace et de valoriser son patrimoine (extensions, chambre d’amis, chambre d’hôte, location, pool house, salle de sport, bureau…)

De quelle manière sont conçues les extensions de maisons?

Tous nos modèles sont conçus pour s’intégrer facilement en extension de maison . Grâce à leur façade borgne (sans fenêtre ni porte), où a été prévue lors de la conception la possibilité d’une ouverture, il suffit de préciser à la commande si une ouverture et nécessaire ou non dans le cadre d’une extension. Ainsi, il ne reste plus qu’à créer une ouverture dans le mur de la maison, si elle n’existe pas déjà, venir placer le module contre la maison et réaliser l’étanchéité.

Peut-on bénéficier des services d’un architecte pour mener à bien le projet?

L’avantage de Shelty est d’avoir travaillé sur toute la conception en amont qui a été réalisé en collaboration avec un architecte rendant le concept industrialisable. Il ne reste ainsi qu’a personnaliser son Shelty, choisir la surface adaptée parmi nos 4 modèles et Shelty s’occupe du reste (autorisation administrative, livraison, installation et raccordement). L’intervention d’un architecte n’est pas obligatoire pour ce genre de projet sauf cas particulier. Il est cependant possible de faire appel à un architecte pour suivre le projet ce qui impliquera un coût supplémentaire.

Quelle est votre cible ?

Nous ciblons principalement les propriétaires de maisons avec terrain. De plus en plus de ces personnes cherchent à optimiser et/ou rentabiliser leur foncier. Nous ciblons également les investisseurs privés sur le principe de petites résidences étudiantes en périphérie des villes ou s’implante notamment de nombreuses annexes universitaires ainsi que des parcs de résidences secondaires ou touristiques. L’intérêt pour eux est la rapidité de mise en place par rapport à une construction classique et la rentabilité pouvant aller jusqu’à 15%. La gestion et l’entretien y est également plus simple et moins onéreux. On remarque en France, un important décalage entre l’offre et la demande concernant les logements de petites surfaces (étudiants, tourisme,…). Une belle opportunité de combler un manque sur le marché immobilier tout en complétant ses revenus de manière significative.

A propos de l'auteur
Journaliste à L'Usine Nouvelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

Start-up : le Barteleur joue la carte des cocktails embouteillés

Proposer des cocktails embouteillés aux professionnels de la restauration et aux amateurs avertis, telle est l’ambition de la start-up parisienne Le Barteleur.
EntreprisesManagement

Les astuces de Snapshift pour convaincre les restaurateurs en quête d’un outil de gestion de planning

Permettre aux restaurateurs de gérer le planning de leurs salariés, disposer d’un panorama des heures effectuées, telles sont les fonctionnalités de Snapshift.
ÉconomieEntreprisesServices

Comment la start-up Supli rapproche les fournisseurs de leurs clients restaurateurs

Digitaliser les catalogues des fournisseurs pour faciliter les commandes des restaurateurs, telle est l’ambition de la start-up Supli, qui poursuit son développement.