
A Saint-Raphaël, sur le port Santa Lucia, le bar à cocktails L’Obsolète a recruté cet été un nouveau barman, Alexis Poinsteau, pour repartir de l’avant.
C’est en plein mois d’août, durant la haute saison, que le bar à cocktails L’Obsolète, situé sur le port Santa Lucia, à Saint-Raphaël (Var), a retrouvé un barman attitré, en la personne d’Alexis Poinsteau. Il arrive dans un établissement à la fréquentation chahutée, avec moins de passage la semaine depuis plusieurs mois, et des clients qui ont davantage à se rendre sur place le week-end. La faute, aussi, “à un pouvoir d’achat en berne, et au fait que les jeunes préfèrent consommer chez eux”, observe Loïc Desormeaux, le propriétaire du bar et du restaurant attenant Viking Steakhouse.

Wine Rol
Aussitôt aux commandes du bar, Alexis Poinsteau, passé par de nombreuses discothèques de la région, a mis en route quelques cocktails destinés à être proposés de manière éphèmère, à l’instar du Wine Rol : vin blanc sec (“pour l’acidité”), rhum blanc, Aperol, sirop passion, jus d’orange. Au nez, on sent bien les fruits de la passion, tandis qu’en bouche, le drink est résolument juicy, et porté sur l’orange. L’alcool arrive dans un second temps. avec la prédominance du rhum. Le vin est davantage présent au terme de la dégustation. “Le goût de chaque ingrédient arrive au fur-et-à-mesure”, souligne le barman.

Lemon Pie
Autre test pour cette fin d’été 2025, le Lemon Pie, “dans l’esprit d’une tarte au citron meringuée”: vodka, limoncello, liqueur à base de noisette Frangelico, citron vert, sirop de framboise. Une demi-sphère de meringue est terminée au chalumeau. Au nez, le drink est citronné; en bouche, l’attaque est très sucrée avec la fin du garnish. Par la suite, le cocktail est assez acidulé et acide, tandis que la sucrosité de la meringue revient par la suite. La vodka est plus présente en fin de bouche. L’ensemble est assez frais.

Flower Power
Pour le Flower Power, précédemment mis à la carte, du gin est infusé à l’hibiscus. Une liqueur de fleur de sureau, un sirop de citronnelle, du citron vert, et de la poudre de rose séchée (en rim) complètent la recette. Deux têtes de fleurs sont disposées en garnish. Du champagne est aussi ajouté dans le drink – on le relève immédiatement au nez et en bouche. Par la suite, l’hibiscus est au centre de la dégustation, avec une belle puissance. L’ensemble est très apéritif.
Des tests de nouveaux old fashioned sont aussi dans les tuyaux, à l’instar d’une création incorporant également de l’hibiscus – L’Obsolète est notamment connu pour ses cocktails classiques, dont le puissant Corsaire old fashioned, à base de rhum Planteray OFTD à 69°.
Après l’hiver, une fréquentation stable au restaurant
Autant de nouveaux cocktails qui sont aussi complétés par des mocktails, qui représentent désormais 30% des ventes du bar. « Une réflexion sera engagée » sur la forme que prendra le bar à l’avenir, pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation.
Du côté du restaurant Viking Steakhouse, qui bénéficie notamment d’une expertise sur la viande maturée, la saison d’hiver a été difficile (-30% de chiffre d’affaires) compte tenu des gros travaux engagés à Fréjus et à Saint-Raphaël pour la rénovation globale du front de mer, rendant la circulation plus compliquée. “En-dehors de cette période, la fréquentation reste stable, et nous avons accueilli cet été des touristes qui reviennent chaque année, ainsi qu’une belle clientèle internationale”, indique Loïc Desormeaux.
2 place Amiral Ortoli, 83700 Saint-Raphaël
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.