Spécialisé dans la viande maturée, le restaurant Viking Steakhouse de Saint-Raphaël (Var) a légèrement fait évoluer son menu avec de nouvelles propositions, dont un camembert rôti et des cocktails.
Ouvert en 2019 à Saint-Raphaël (Var), le restaurant spécialisé dans la viande Viking Steakhouse a introduit plusieurs nouveautés à son menu, toujours avec des marqueurs forts. La viande maturée reste la spécialité du restaurant. “La demande est plus limitée l’été, et d’autant plus dans un contexte d’inflation, mais nous avons une clientèle régulière l’hiver”, souligne Loïc Desormeaux. La démarche est expliquée sur le menu.
Suite à la demande récurrente des clients, une andouillette ficelle a ainsi été lancée, et s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures ventes. Parmi les entrées, un foie gras de canard mariné au whiskey Jack Daniel’s, avec un chutney d’oignons au Coca-Cola, est désormais disponible. Une proposition dans la lignée d’un burger phare du restaurant, à base de pulled pork et d’une sauce au Jack Daniel’s. Le fish and chips demeure en place.
Pour qui aime la viande, se rendre dans un steakhouse pour déguster un camembert sonne de manière étonnante. Pourtant, le camembert normand rôti a conquis immédiatement ses clients, lors de son lancement en avril 2024. “Je suis d’origine normande”, rappelle malicieusement Loïc Desormeaux. Au programme : une généreuse planche constituée d’un camembert au lait cru entier (250g) rôti au vin blanc et au miel; une pomme de terre en robe des champs avec de la crème de ciboulette, et un assortiment de charcuterie, qui se prête bien au partage, tout comme le fromage avec ses mouillettes. Un plat bien plus roboratif qu’il n’y paraît. On apprécie l’effort porté sur le camembert, avec l’onctuosité du miel qui ponctue la dégustation.
De nouveaux cocktails
Le Viking Steakhouse dispose d’un comptoir lui permettant de proposer de la bière pression en terrasse. Cette année, une offre de cocktails spécifique au restaurant a été ajoutée, à l’instar de l’Akihito : vodka infusée à la citronnelle, Cointreau, citron vert, purée de litchi, yuzu, sirop de fruit de la passion, wasabi. Le drink est présenté dans un élégant bol, à saisir à deux mains. Très fruité au nez, il est d’emblée porté sur la vodka en bouche, sans pour autant prendre le dessus. Les agrumes arrivent par la suite. Le cocktail est plus dense en fin de bouche.
Autre création, le Kiss Me (vodka infusée à la citronnelle, purée de litchi, sirop de vanille, citron vert pressé, fruit de la passion). Les amateurs de cocktails peuvent traverser le passage et, en quelques secondes, débuter ou poursuivre l’expérience à L’Obsolète, un bar à cocktails spécialisé, qui appartient au même propriétaire.
2 place Amiral Ortoli, 83700 Saint-Raphaël
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.