FocusLa sélection de la rédaction

Le Rhum Fest Paris, dix ans au compteur, revient en mai 2024

2 min de lecture

Au Parc floral de Paris, le Rhum Fest a dix ans. Le salon célèbrera son anniversaire du 4 au 6 mai avec plusieurs nouveautés.

Le Rhum Fest Paris a dix ans – mais il ne s’agit pas de sa dixième édition, impact du Covid oblige. Organisé samedi 4, dimanche 5 (grand public) et lundi 6 mai (professionnels), le salon de dégustation dédié au rhum accueillera environ 150 marques, sur les stands d’une soixantaine d’exposants. Un bon cru, qui ponctue une décennie de succès : le salon est passé de 800 mètres carrés à ses débuts à 4000 mètres carrés aujourd’hui, et le nombre de visiteurs de 1800 à 7500 (édition 2023). Le lieu ne change pas, au Parc Floral de Paris.

Une jauge maximale à laquelle tient Cyrille Hugon, le coorganisateur du salon. “Le prix d’entrée n’a pas changé, on pourrait le mettre à 90 euros, mais cela reste à 60 euros, ce qui n’est pas exigeant puisque nous sommes parfois poussés à nous premiumiser. Nous essayons de rester festifs et populaires, tout en attirant les vrais amateurs et en augmentant la qualité des animations”, explique-t-il. Cette année, l’objectif de l’équipe est de gagner en confort de visite avec davantage de food trucks, et un accueil plus fluide.

Un espace dédié à des cuvées exceptionnelles

Les amateurs de rhum seront à la fête avec deux nouveautés. Premièrement, un espace fermé, “Vif”, pour “Very important friends”, avec 75 billets commercialisés par jour (120 euros pour cinq dégustations) “Des cuvées hallucinantes y seront présentées, dont un rhum distillé dans un alambic fabriqué sous Louis XV, à la distillerie Wird, à La Barbade par Alexandre Gabriel”, annonce Cyrille Hugon.

Autre surprise, pilotée par Marc Battais, deux cuvées spéciales, dont la première en partenariat avec la maison Ricci, un Panama 20 ans d’âge en brut de fût. 100 bouteilles seront mises en vente (120 euros). L’équipe a aussi travaillé avec l’embouteilleur Swell de Spirits, autour d’un rhum blanc. Un rhum arrangé (MaloRhum), ananas rôti et vanille, est aussi évoqué.

Un concert est prévu, le samedi soir, pour les exposants; tandis qu’une attention particulière sera apportée à la place des femmes dans l’univers du rhum. Lors des trois jours de l’événement, 120 personnes, avec les prestataires, sont mobilisées sur l’organisation.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3187 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter