CorpusRéférences

Revue de presse : des robots aux selfies…

Robot Baxter

En juin, la presse économique s’interroge sur l’impact de la robotisation et sur la mise en scène permanente de nos vies, sur fond de management.

« Les robots vont-ils prendre nos jobs ? » : L’Expansion s’interroge sur l’impact de la digitalisation de l’économie et de l’automatisation croissante d’un grand nombre de tâches, qui pourraient mettre en péril, d’après le mensuel, 47 % des emplois d’ici à vingt ans. Le robot ouvrier Baxter casse le coût du travail sur les chaînes d’embouteillages. A Wall Street, 70 % des ordres boursiers sur le marché des actions sont passés par des robots logiciels de trading. Pour la sociologue suisse Sophie Le Garrec, « ce qui sera valorisé dans l’entreprise sera l’adaptation aux robots et non aux humains », d’où un risque d’exclusion pour certaines personnes.

L’automatisation d’une partie de la production peut constituer une décision impopulaire. Comment faire passer un message de ce type auprès de ses équipes ? Management distille une méthode en cinq points : déterminer et suivre le bon timing, éviter toute tergiversation, laisser s’exprimer les inquiétudes, jouer la carte de la pédagogie et évoquer l’avenir. Les décisions impliquant des réductions d’effectifs doivent notamment « être longuement expliquées ». En revanche, faire passer une mauvaise nouvelle pour une bonne, agir comme si un problème n’existait pas ou essayer de minimiser un événement constituent, en pareilles circonstances, des comportements à éviter.

Recevez chaque mois notre revue de presse par e-mail en vous abonnant à la newsletter de Business & Marchés

En compétition… au Brésil ou avec soi-même

Coupe du monde de football oblige, la compétition et l’économie brésilienne sont en bonne place dans les mensuels. Capital propose ainsi une flopée de chiffres : les coûts de construction des stades et des infrastructures ont explosé, passant de 5,5 milliards d’euros en 2010 (Afrique du Sud) à 11 milliards cette année. Les primes distribuées aux sélections participantes, qui s’élevaient il y a quatre ans à 294 millions d’euros, s’élèveront cette année à 414 millions. Le mensuel a par ailleurs établi un rapport « qualité/prix » des équipes participantes, basé sur les valeurs marchandes de leurs titulaires et le nombre de points marqué durant les qualifications. L’Australie est première, l’Argentine dernière. La France pointe quant à elle au trente-et-unième rang.

Les Bleus ont néanmoins pris la direction du Brésil ce lundi 9 juin, non sans avoir pris la peine d’adresser un selfie à leur public. Pour le mensuel masculin GQ, « jamais la mise en scène de notre quotidien n’avait autant occupé nos vies ». Vine, Instagram, GoPro… Les réseaux sociaux et les moyens de les alimenter sont légion. Création d’une identité, narcissisme, volonté de disposer de souvenirs… Le sociologue Olivier Glassey indique pour sa part « qu’on garde une trace, non pas forcément pour la regarder, mais comme une ligne de vie ». Les nouvelles technologies réinventent résolument nos vies.

A propos de l'auteur
Journaliste à L'Usine Nouvelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Conférences & documents

La revue de presse business du mois d'avril

Restauration, médias anglais, tourisme : le menu de la revue de presse business du mois d’avril.
Conférences & documentsRéférences

La revue de presse économique de mars

Société, distribution, snacking : le menu de la revue de presse économique de mars.
CorpusRéférences

La revue de presse économique de février

Au menu de notre revue de presse, Arnaud Montebourg, les makers et deux géants des télécoms.