ÉconomieEntreprisesServices

Relation client: Loomup personnalise en temps réel les vidéos en ligne

2 min de lecture

La start-up marseillaise Loomup mise sur la vidéo pour réinventer la relation client à travers une offre de personnalisation en temps réel.

Créée en 2014, la start-up marseillaise Loomup propose à ses clients une solution de personnalisation de leurs vidéos en temps réel. Les foires aux questions génériques peuvent être remplacées par un système qui s’adapte aux attentes des internautes. L’entreprise a bénéficié d’un accompagnement de Bpifrance, la banque publique d’investissement. Le président de Loomup, Laurent Colin, et sa directrice générale Marie-Sandrine Ferey, répondent aux questions de Business & Marchés.

Quel constat vous a incité à créer Loomup?

En tant que consommateur, nous avons nous-même été confrontés à la réalité des informations en ligne proposées par les services clients des différentes marques. Ces informations sont souvent trop génériques et ennuyeuses à lire. Nous en avions assez des contenus « au kilomètre » qui ne répondaient pas à nos questions. Nous pensions qu’apporter une réponse en ligne via une vidéo serait plus ludique. Et nous nous sommes dit que si la vidéo pouvait répondre exactement à notre situation particulière au moment de sa lecture, ce serait une réelle avancée en termes de relation client.

Comment la vidéo peut-elle faciliter la relation client?

La vidéo est le support plébiscité par les clients et les annonceurs. Déjà très utilisée en publicité et en promotion commerciale, elle reste encore peu mise en avant dans un contexte de relation client. Pourtant, via une vidéo, nous pouvons rassurer les clients, mieux expliquer une situation, l’utilisation d’un produit, accompagner le service après-vente, etc. La vidéo peut mettre en situation un produit, accompagner un service. Elle est directe, peut être interactive, peut ensuite accompagner le client vers un parcours précis ou un canal de contact spécifique. La vidéo suscite l’intérêt des consommateurs. Selon l’étude que nous avons menée, 71,4% d’entre eux jugent les vidéos tutoriels « ludiques », et 77,4% « pédagogiques » (étude réalisée en avril 2015 sur un panel de 1276 répondants).

Quels sont les intérêts de personnaliser les contenus vidéo?

Grâce à Loomup, le client n’accède pas à une vidéo générique, mais peut visionner SA propre vidéo. Elle lui restituera ses éléments personnalisés propres à son compte client, éléments qui lui permettront de mieux comprendre sa situation, de mieux s’identifier aux explications fournies. La vidéo est plus efficace puisqu’elle traite vraiment des spécificités du client qui la visionne. Les entreprises, disposent quant à elles d’un support de relation client pérenne, qui répond vraiment aux premières questions de leurs clients 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Quel est votre business model et quels sont vos objectifs de développement?

Nous sommes un éditeur d’une solution de vidéos personnalisées, nous transformons, via notre technologie, une vidéo à plat générique, en une vidéo personnalisable. Nous pouvons également accompagner nos clients sur la création graphique de la vidéo, le conseil dans la mise en avant des éléments personnalisés, le suivi des indicateurs de performance de la vidéo, etc… si l’annonceur n’a pas besoin d’une agence. Nous nous adressons au marché francophone, aux agences, organismes publics et entreprises de tout secteur souhaitant mieux accompagner leur client en ligne avec un cout unique, sans surprise, non indexée sur le nombre de vues, et pour une utilisation sans limite dans le temps.

2492 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Avec une boutique à Paris, Ricola développe son univers de marque

Pour la première fois, Ricola s’implante dans sa propre boutique, dans le Marais, à Paris. Un moyen pour la marque suisse de s’adresser directement à ses consommateurs.
ÉconomieEntreprisesManagementServices

Martin Malinvaud: “la généralisation du télétravail induit de repenser la restauration d'entreprise”

Food Truck Agency référence plus de 1500 food trucks destinés à répondre aux besoins des entreprises en solutions de restauration. Son fondateur, Martin Malinvaud, nous en dit plus.
EntreprisesIndustrie

Corona ne veut plus être confondue avec les bières aromatisées

En lançant Sunset, une bière aromatisée, et en rappelant que Corona Extra est une bière blonde, AB InBev entend clarifier le positionnement d’une de ses marques phares.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter