ÉconomieEntreprisesServices

Pourquoi l’analytique devient indispensable aux e-commerçants

2 min de lecture
Analytique e-commerce : Brainify

Créée en 2014, la société bordelaise Brainify propose une solution d’analytique à destination des e-commerçants, afin de les aider à accroître leur taux de conversion. Son CEO et cofondateur, Eric Sénéchal, décrypte les enjeux des usages des outils web marketing dans un univers en constante évolution.

Quels sont les enjeux de l’analytique pour les e-commerçants?

Eric Sénéchal – Chaque jour, les e-commerçants ont un défi de taille à relever : comprendre leurs visiteurs pour mieux répondre à leurs attentes alors qu’ils n’ont aucun contact physique avec l’équipe de vente. C’est dans cette optique que l’analytique est élément précieux et indispensable pour piloter efficacement son e-commerce. En plus de quoi, le web amène de nouveaux comportements. 97% du trafic sur les sites de e-commerce part sans achat et ne revient pas. C’est ce qu’on appelle l’audience grise. Le parallèle que nous pourrions faire est le suivant : serait-il envisageable de se lancer dans un raid au pôle nord sans boussole ? Bien sûr que non ! Pourtant, c’est le cas pour la plupart des e-commerçants, faute d’avoir une solution de pilotage pertinente et compréhensible.

Pourquoi et comment les e-commerçants peuvent-ils s’en servir?

Grâce à un outil d’analytique poussé, les e-commerçants peuvent relever ce défi et ainsi, obtenir des données clés qui leur permettront d’améliorer leur connaissance des consommateurs et de l’audience grise. Pour autant, demeure la problématique de la compréhension de ces analytiques. Les e-commerçants de petite et moyenne taille n’ont souvent pas les moyens d’utiliser des solutions poussées et de rémunérer des web-marketeurs pour en comprendre les données et actionner des leviers de performance répondant aux problématiques rencontrées. Rien qu’en France, cela représente 99,5% des 165.000 e-commerçants. Il faut savoir que seul 0,5% des sites marchands font un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros ! Parallèlement, on remarque que le coût d’acquisition de trafic ne cesse d’augmenter.

Comment percevez-vous l’avenir de ce marché?

Pour notre équipe, l’avenir de l’analytique e-commerce est de pouvoir obtenir des analyses compréhensibles mais surtout actionnables. C’est notamment le pari que Brainify a fait depuis 2015 en développant des modules de performances issus des conclusions faites sur la partie analytique pour améliorer le chiffre d’affaires des e-commerçants. La pertinence de ce pari se voit confirmée au quotidien par nos e-commerçants et nos agences web marketings partenaires. Pour reprendre des termes du domaine médical, il ne s’agit plus désormais de fournir un diagnostic mais d’apporter une solution en regard du problème détecté.

2908 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

FOOD — Comment Maggi met ses célèbres nouilles à l'heure asiatique

Maggi lance une vaste gamme de produits asiatiques, ciblant aussi bien la consommation nomade que la cuisine à domicile. Plusieurs recettes phares ont été déclinées par la marque, spécifiquement pour le marché français.
EntreprisesIndustrie

Lionel Jadot : “dans l’hôtellerie, les gens n’ont plus envie d’ostentation”

Dans le cadre de ses initiatives autour du secteur de l’hospitalité, le salon professionnel Maison & Objet a décerné, en septembre 2024, son prix du designer de l’année à Lionel Jadot.
Entreprises

Monkey Shoulder renouvelle son dispositif événementiel avec un stand de 8 mètres de hauteur

À Rock en Seine, la marque de scotch whisky Monkey Shoulder a inauguré un stand de 8 mètres de hauteur pour se relancer sur la scène événementielle. Un dispositif imaginé par l’agence Elbump!.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.