La sélection de la rédaction

A Pigalle, le bar Carlota réunit un coffee shop et un bar à cocktails

2 min de lecture

Dans le quartier parisien de South Pigalle, le bar Carlota est ouvert tout au long de la journée pour servir une large offre de cafés et de thés, mais aussi des cocktails, en plus de plats à partager (“picante kitchen”). Un attelage qui ne demande qu’à prendre ses marques.

En contrebas de Pigalle, dans le 9ème arrondissement de Paris, le nouveau bar Carlota, ouvert mi-octobre 2024, ne choisit pas entre deux concepts : il est à la fois “coffee shop” et “cocktail club”, ouvert en continu de 8h30 à 1h30. Un attelage étonnant qui, malgré trois tranches de service dédiées (le café en matinée, le food le midi et le soir, et les drinks en début de nuit) permet de consommer l’ensemble de la carte toute la journée, en mixant les publics. A l’orée de la sortie des bureaux, vers 17h30, cela donne un surprenant mix de clients, entre fans de latte et amateurs de cocktails.

Breakfast sour - Carlota (south Pigalle, Paris)

Breakfast sour

Huit cocktails création sont proposés, sur le thème des éléments (la terre, la mer avec un shiso negroni ou un martini à la salicorne, etc.) Pour retrouver l’esprit du petit déjeuner, place au Breakfast sour : scotch whisky, sirop de pain grillé, jus d’orange, Magic bitter (foamer vegan). L’attaque est portée sur le jus d’orange, puis le whisky arrive en toile de fond. Le sirop de pain grillé est discret. Le drink est légèrement toasté. “On ne voulait pas faire un cocktail trop doux”, précise Pierre Marquet, le cofondateur de Carlota, passé par plusieurs établissements auparavant, et consultant. La recette est audacieuse, hélas un peu trop – le cocktail manque d’équilibre. Les prix des cocktails sont par ailleurs dans le haut du panier (16 euros).

Variations autour du café et du thé

Aux côtés de l’offre de plats à partager (une tendance dans le quartier), avec des choux épicés, des champignons farcis, des gambas, un carpaccio d’espadon, ou bien des ribs (avec des prix ici aussi dans la fourchette haute, à 23,50 les trois assiettes le midi ou à la carte le soir de 15 à 19 euros); et d’une carte de comfort food (croissants, bowls), se concentre l’expertise de Carlota, le café et le thé.

Expresso tonic orange - Carlota (south Pigalle, Paris)

Expresso tonic orange

Avec un service proposé en continu, cette offre de boissons chaudes s’avère bien plus convaincante, avec un revigorant espresso tonic orange (6 euros): 1 shot d’espresso, du tonic et du jus d’orange, qui s’avère être un ingrédient phare du bar. “Le café d’origine Pérou et Kenya est porté sur le fruit. Nous disposons de notre propre blend, torréfié pour notre usage”, précise Pierre Marquet. Le drink est assez amer, et dense grâce au café. Le jus d’orange est très présent. Un mélange original qui sied bien à l’après-midi.

Thé vert sencha - Carlota (south Pigalle, Paris)

Thé vert sencha

Un thé vert sencha, en poudre, apporte pour sa part une belle robe verte au Matcha latte, servi avec du lait (6 euros). Une boisson consommée par les clients tout au long de la journée, notamment en fin d’après-midi. Cette large palette de drinks est préparée par une sympathique équipe de six personnes. “Il fallait des gens aussi bien compétents sur le bar que sur le service, ayant occupé des postes seniors dans plusieurs établissements”, ajoute Pierre Marquet.

Icone de lieu - Good Ware57 Rue Notre-Dame de Lorette, 75009 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2907 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

A Paris, au bar à cocktails Stolen Moon, classiques et créations se mêlent dans un même tempo

A la tête du bar Stolen Moon, à Paris, Mélissa Köse et Ulas Baltaci accordent une attention particulière aux recettes classiques, mais ont développé une large offre de cocktails créations.
La sélection de la rédaction

En décembre, l'esprit du Danico s'invite au bar du Four Seasons George V

Le Danico, éminent bar à cocktails parisien, signe un menu éphémère de cocktails pour le compte du Four Seasons George V. Il est donc possible de déguster des drinks imaginés par Nico de Soto pour la période de Noël 2024.
La sélection de la rédaction

Comment se relance le bar de l'hôtel Le Belmont, à Paris

Afin d’établir une relation privilégiée avec ses clients, le bar de l’hôtel Le Belmont, à Paris, a délaissé la carte fixe pour élaborer des recettes minute, en plus de deux créations renouvelées chaque mois.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter