Économie

Pétrole: une série de mises en garde

Gérant de 17 milliards de dollars dans le cadre de son fonds d’investissement Soros Fund Management, le milliardaire George Soros a mis en garde quant à la formation d’une « bulle sur le marché du pétrole« . Le développement des produits financiers permettant de spéculer à tout bout de champ sur les matières premières, ce qui inquiète le financier.

Parallèlement aux mouvements spéculatifs, le peak oil, à savoir le moment où la production de pétrole atteindra un plus haut et commencera à décliner, semble se rapprocher. Jean-Jacques Mosconi, directeur stratégie et intelligence économique de Total, a indiqué ce lundi que la production mondiale de pétrole devrait se stabiliser aux alentours de 100 millions de barils par jour en 2020. L’Agence internationale de l’énergie tablait quant à elle sur une production comprise entre 103 et 110 millions de barils/jour en 2030. Les compagnies pétrolières devront faire face à des « contraintes de nature géologique, et de nature géopolitique, subies comme au Nigeria, ou pilotées comme en Arabie saoudite« . Pour Jean-Jacques Mosconi, il n’y a pas « un problème de réserves mais un problème de capacités de production, qui sous-tend le prix élevé du pétrole« .

Malgré les inquiétudes exprimées chez Total, les marchés pétroliers semblent s’être assagis. Les cours du brut (light sweet crude, côté à New York) ont fortement reculé pour retomber dans la zone des 126 dollars.

A lire également
Économie

Pétrole: l'Opep face aux conflits politiques

De multiples conflits attisent les cours du pétrole. L’Opep doit, dans ce contexte, redéfinir son rôle.
Économie

Moyen-Orient: crises pétrolières et enjeux géopolitiques

Le pétrole constitue un instrument de négociation sans équivalent pour les pays du Moyen-Orient. Focus historique.
Actualité socialePolitique éco

Moyen-Orient: quelle redistribution de la rente pétrolière?

Les mouvements de contestation en cours depuis l’hiver dernier trouvent notamment leurs sources dans l’enjeu de la redistribution des richesses. Focus sur…

Laisser un commentaire