La sélection de la rédaction

A Paris, saveurs d’hiver à l’Experimental Cocktail Club

2 min de lecture

A Paris, le bar historique de l’Experimental Cocktail Club a renouvelé son menu de cocktails pour l’hiver. Focus sur trois créations à découvrir.

Depuis la fin novembre 2024, nouveau menu à l’Experimental Cocktail Club Paris. Ce pionnier des street bars à cocktails, qui a donné naissance à un groupe hôtelier (Experimental Group), fait régulièrement évoluer son menu, rue Saint-Sauveur, dans le 2ème arrondissement de Paris. « On est un bar taillé pour l’hiver, où les gens viennent se blottir », observe Marlène Bargoin, bartender. En plus des trois cocktails classiques vieillis en fût, qui restent de mise, neuf nouveaux cocktails, ainsi que deux recettes sans alcool, ont été lancés.

Gama

Gama - Experimental Cocktail Club

Le Gama est conçu « dans l’esprit d’un Boulevardier », avec en prime un travail autour de la figue séchée. Celle-ci est infusée dans du pedro ximénez (PX) pendant trente minutes, à 56 degrés, au thermoplongeur, « pour ne pas brusquer les produits ». Du vermouth Cocchi Storico di Torino « apporte de la matière et de la complexité ». Parmi les autres ingrédients : whisky Buffalo Trace, Cynar, Antica formula, Scrappy’s Bitter orange. Au nez, le cocktail est très rond, acidulé, moelleux. En bouche, il est sec vif, d’emblée imposant, porté sur le whisky ; avant une finale plus ronde, autour de la figue. « Le Cynar arrive en première bouchée, puis la figue et le PX », décrit Guillaume, bartender.

Vice/Versa

Vin d’épices, distillat maison de tagètes, rhum blanc Veritas (Vélier), verjus Bourgoin, sucre, tels sont les ingrédients du Vice/Versa. Le nez est sucré et acidulé, proche des notes du pain d’épices. En bouche, le cocktail est très accessible, sucré, doux, mais avec beaucoup de corps. De francs arômes de raisin peuvent également être décelés.

Banco!

On dit Banco! avec un cocktail composé de cordial (“pour le côté acidulé et sucré”, selon Matthieu Bataille, bar manager) et de vinaigre de fleur de sureau. Les bartenders font infuser sous vide de l’amontillado (type de vin de Xérès) avec de la betterave rouge cuite. La Blanche (eau-de-vie de cidre) de Christian Drouin (“pour le côté fruité”) est infusée avec du grué de cacao et de la poudre de coco. La betterave confrère au drink une belle robe rouge. Au nez, le cocktail est fruité. En bouche, il est acidulé et très fumé dans un second temps. En finale, le cocktail est assez suave.

Icone de lieu - Good Ware37 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3085 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

À Paris, le Monkey Pigalle se mue en bar à cocktails

Passer d’un restaurant à un bar à cocktails, tel est le pari du Monkey Pigalle, dans le 9ème arrondissement de Paris. Le Negroni y sera notamment à l’honneur.
La sélection de la rédaction

LE GUEST BARTENDING DE — Memento, chez Bonsoir Bonsoir

Tout l’été, focus sur la pratique du guest bartending. A Paris, la preuve avec un bar en cours d’ouverture (Memento) et un bar récemment ouvert (Bonsoir Bonsoir), autour du rhum.
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — Le Cigarette after sex, au Cambridge Public House

Le Cigarette after sex est l’un des emblèmes du Cambridge Public House, l’un des meilleurs bars à cocktails de Paris et au monde.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter