Entreprises

La Paris Games Week confirme son rang de salon référent du jeu vidéo

Paris Games Week 2019 - Porte de Versailles, Paris

En 2020, la Paris Games Week fêtera son dixième anniversaire, du 23 au 27 octobre. Pour l’heure, le salon référent du jeu vidéo a clôturé sa dixième édition avec 317.000 visiteurs entre le 30 octobre et le 3 novembre.

« Nous avons développé le segment e-sport et mixé les blockbusters et la création indépendante » se réjouit Emmanuel Martin, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), l’organisateur du salon – 80.000 mètres carrés, au parc des expositions de la Porte de Versailles. 194 exposants composaient l’offre, contre quatorze au démarrage. « Nous accueillons davantage de familles et de jeunes que d’autres salons à l’international », poursuit le manager.

De bonnes performances qui confirment la vitalité du secteur. « L’arrivée de Google dans l’univers du jeu vidéo, avec Stadia, est un événement fort, avec la force de frappe de l’entreprise. Les constructeurs vont quant à eux annoncer beaucoup de nouveautés en 2020 », souligne Emmanuel Martin, qui rappelle que la majorité des joueurs sont aujourd’hui multi-supports, passant au cours d’une même journée de leur smartphone à leur ordinateur fixe ou à leur console : « ce ne sont pas des usages qui se cannibalisent. » La réussite de Fortnite en témoigne.

Davantage de formations

Emmanuel Martin rappelle, enfin, la nécessité d’être vigilant face à l’essor des formations spécialisées en e-sport, même si « une véritable filière se créée. » Les métiers connexes à l’édition (commercialisation, marketing, événementiel) permettent aussi de travailler dans l’univers du jeu vidéo. 49% des Français jouent au moins une fois par semaine. Signe des temps, le Centre Pompidou en a profité pour lancer son propre titre, Prisme 7, conçu par Game in Society. Un moyen ludique de découvrir le célèbre bâtiment de Rogers et Piano.

A propos de l'auteur
Journaliste à L'Usine Nouvelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieSociété

Marketing territorial : cet été, le Lot s'affiche pour gagner en notoriété

Pour la première fois, le département du Lot déploie une grande campagne d’affichage à destination des urbains (5 faces dans les couloirs…
Entreprises

[Vidéo] Comment Disneyland Paris a accueilli ses premiers visiteurs après la crise

Mesures sanitaires renforcées, jauge de visiteurs : le protocole post-crise de Disneyland Paris ne fait pas oublier les ingrédients incontournables de la magie.
EntreprisesServices

Réouverture de Disneyland Paris le 15 juillet : ce qu’il faut savoir

C’est avec une capacité d’accueil réduite, sur réservation obligatoire, que Disneyland Paris accueillera le 15 juillet ses visiteurs, quatre mois après sa…