La sélection de la rédaction

A Paris, les bonnes surprises du bar à bières L’Express de Lyon

2 min de lecture

A Paris, au pied de la gare de Lyon, L’Express de Lyon joue la carte des bières craft et des styles appréciés des beer geeks. Une originalité bienvenue dans un quartier de gare.

A Paris, rue de Lyon, au pied de la gare de Lyon (12ème arrondissement), L’Express de Lyon a réussi à conquérir une clientèle passionnée par la bière – qui s’informe pour chaque nouvelle référence sur le site spécialisé Untapped. “En 2011, un ami californien nous a fait découvrir l’IPA. Ce fût un vrai coup de cœur, permettant d’embrayer un virage vers le craft et d’autres styles. Nous avons réalisé des soirées BrewDog qui sont restées mythiques”, raconte Romain Barthelemi, gérant de l’établissement (6 personnes) avec son frère Guislain.

L’Express de Lyon a été créé en 1956, sous la houlette de la grand-mère et de la mère de Romain et de Guislain Barthelemi. Leur grand-père était aussi de la partie, puis leur père est arrivé aux commandes – les deux gérants actuels dirigent l’établissement depuis 2017. “Mon père était passionné par la bière, il brassait dans son garage et allait sourcer les bières en région”, poursuit Romain Barthelemi. 15 bières pression sont aujourd’hui proposées, sept références fixes et huit références régulièrement renouvelées.

Express de Lyon - Paris

Le bar renouvelle régulièrement une partie de ses bières.

Une ambrée, une pale ale (l’excellente O’Clock Time Out) deux IPA (“depuis que les grands groupes ont lancé leur IPA ou en disposent, comme Lagunitas ou Brooklyn, les gens connaissent ce style”), un stout et une sour sont disponibles en permanence, aux côtés de la Savernoise (Brasserie Licorne), une lager (4,2%) proposée au tarif attractif de 3,20 euros le demi et de 5,50 euros la pinte. Nombreux sont les clients à se déplacer spécialement pour l’offre de bières, qui représente 50% des ventes. La présence de bières d’origine régionale (Brasserie du Grand Paris en Seine-Saint-Denis, Brasserie d’Orville dans le Val-d’Oise, Crazy Hops en Seine-et-Marne…) plaît notamment aux touristes.

Une large offre food

“Près de la gare, nous avons une large typologie de clients, dont les touristes qui sont informés via Google ou sur Tripadvisor; des habitués, et beaucoup de personnes qui sont de passage”, observe Romain Barthelemi. A la mi-journée, nombreux sont les habitués issus des bureaux pour se restaurer à L’Express de Lyon, une de leurs “cantines” favorites grâce à une vraie offre de restauration (avec deux personnes en cuisine). Une offre de planches et de finger food (frites, nuggets de poulet, “apéro-croq”, demi-camembert rôti) est aussi proposée.

Depuis quelques mois, afin de conserver ses clients venus se désaltérer à l’heure de l’afterwork, L’Express de Lyon (ouvert dès 10h la semaine et 12h le samedi) a introduit quatre burgers à sa carte : “Express” (sauce cocktail et cheddar), “Epicurien” (sauce poivre, cantal, poitrine fumée), “Gourmand” (sauce miel-moutarde à l’ancienne, bleu d’Auvergne) et “Catalan” (sauce cocktail, fromage de chèvre et chorizo).

A découvrir par exemple avec la sélection du moment : début avril, la Rio Azul (8%), une double Neipa de la brasserie espagnole hyper épaisse, avec un kick houblonné, était servie à la pression; tout comme la Brumennek (6%), une rye IPA résineuse au nez et douce en bouche et l’East Coast (6%) aussi signée Brasserie du Grand Paris.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2767 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Au bar Le Bronx, aux Sables d’Olonne, 3 cocktails accessibles

Focus sur les cocktails classiques et les créations du Bronx, un bar des Sables d’Olonne (Vendée).
La sélection de la rédaction

Les cépages à l'honneur dans le nouveau menu du bar à cocktails parisien Classique, entre Pigalle et Montmartre

A Paris, le bar à cocktails Classique a renouvelé son menu avec dix recettes conçues autour des cépages. Le vin naturel devient un ingrédient à part entière.
La sélection de la rédaction

3 cocktails pour s'initier aux arômes japonais au bar du concept store Irasshai, à Paris

Chez Sakaba, le bar à cocktails du concept store parisien Irasshai, spécialisé sur le Japon, focus sur trois drinks alliant ingrédients locaux et technicité.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter