La sélection de la rédaction

A Paris, les bonnes surprises du bar à bières L’Express de Lyon

2 min de lecture

A Paris, au pied de la gare de Lyon, L’Express de Lyon joue la carte des bières craft et des styles appréciés des beer geeks. Une originalité bienvenue dans un quartier de gare.

A Paris, rue de Lyon, au pied de la gare de Lyon (12ème arrondissement), L’Express de Lyon a réussi à conquérir une clientèle passionnée par la bière – qui s’informe pour chaque nouvelle référence sur le site spécialisé Untapped. “En 2011, un ami californien nous a fait découvrir l’IPA. Ce fût un vrai coup de cœur, permettant d’embrayer un virage vers le craft et d’autres styles. Nous avons réalisé des soirées BrewDog qui sont restées mythiques”, raconte Romain Barthelemi, gérant de l’établissement (6 personnes) avec son frère Guislain.

L’Express de Lyon a été créé en 1956, sous la houlette de la grand-mère et de la mère de Romain et de Guislain Barthelemi. Leur grand-père était aussi de la partie, puis leur père est arrivé aux commandes – les deux gérants actuels dirigent l’établissement depuis 2017. “Mon père était passionné par la bière, il brassait dans son garage et allait sourcer les bières en région”, poursuit Romain Barthelemi. 15 bières pression sont aujourd’hui proposées, sept références fixes et huit références régulièrement renouvelées.

Express de Lyon - Paris

Le bar renouvelle régulièrement une partie de ses bières.

Une ambrée, une pale ale (l’excellente O’Clock Time Out) deux IPA (“depuis que les grands groupes ont lancé leur IPA ou en disposent, comme Lagunitas ou Brooklyn, les gens connaissent ce style”), un stout et une sour sont disponibles en permanence, aux côtés de la Savernoise (Brasserie Licorne), une lager (4,2%) proposée au tarif attractif de 3,20 euros le demi et de 5,50 euros la pinte. Nombreux sont les clients à se déplacer spécialement pour l’offre de bières, qui représente 50% des ventes. La présence de bières d’origine régionale (Brasserie du Grand Paris en Seine-Saint-Denis, Brasserie d’Orville dans le Val-d’Oise, Crazy Hops en Seine-et-Marne…) plaît notamment aux touristes.

Une large offre food

“Près de la gare, nous avons une large typologie de clients, dont les touristes qui sont informés via Google ou sur Tripadvisor; des habitués, et beaucoup de personnes qui sont de passage”, observe Romain Barthelemi. A la mi-journée, nombreux sont les habitués issus des bureaux pour se restaurer à L’Express de Lyon, une de leurs “cantines” favorites grâce à une vraie offre de restauration (avec deux personnes en cuisine). Une offre de planches et de finger food (frites, nuggets de poulet, “apéro-croq”, demi-camembert rôti) est aussi proposée.

Depuis quelques mois, afin de conserver ses clients venus se désaltérer à l’heure de l’afterwork, L’Express de Lyon (ouvert dès 10h la semaine et 12h le samedi) a introduit quatre burgers à sa carte : “Express” (sauce cocktail et cheddar), “Epicurien” (sauce poivre, cantal, poitrine fumée), “Gourmand” (sauce miel-moutarde à l’ancienne, bleu d’Auvergne) et “Catalan” (sauce cocktail, fromage de chèvre et chorizo).

A découvrir par exemple avec la sélection du moment : début avril, la Rio Azul (8%), une double Neipa de la brasserie espagnole hyper épaisse, avec un kick houblonné, était servie à la pression; tout comme la Brumennek (6%), une rye IPA résineuse au nez et douce en bouche et l’East Coast (6%) aussi signée Brasserie du Grand Paris.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3111 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Superfine, le nouveau spot de Paris 11ème où street food et cocktails se rencontrent

Avec une belle carte food et de nombreux cocktails, Superfine investit un ancien bar musical du 11ème arrondissement de Paris pour proposer un lieu de destination, sous la houlette de Vincent Pinceloup et de ses associés.
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — Le Calva daiquiri, au Syndicat

A Paris, le Syndicat propose des cocktails axés sur les spiritueux français. Le calvados est notamment mis à l’honneur à travers un daiquiri.
Entreprises

Abstract, Superfine, Drinks&Co, Maria Loca : les ouvertures et fermetures de bars à cocktails parisiens en octobre 2025

Actualité bouillante pour les bars à cocktails à Paris. Focus sur les ouvertures d’Abstract et de Superfine, et sur les fermetures de Drinks&Co et du Maria Loca.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter