EntreprisesIndustrie

La margarita, nouvel emblème cocktail de Grand Marnier

2 min de lecture

Le cocktail Grand Margarita sera au centre de la drink strategy de Grand Marnier, en 2024, sur le marché français. Un cocktail au thé avait préalablement été suggéré.

“Mixologue depuis 1880”, Grand Marnier, dans le giron de Campari Group depuis 2016, mettra à l’honneur, en 2024, le cocktail Grand Margarita sur le marché français. Ses ingrédients : Grand Marnier Cordon rouge (40%), tequila (Espolòn lors d’un événement organisé il y a quelques mois par la marque), citron vert, sirop d’agave et de jalapeno – il est possible de ne conserver que le sirop d’agave.

Lors de la soirée Grand Marnier de septembre 2023 : cocktail Grand Margarita

Lors de la soirée Grand Marnier de septembre 2023 : cocktail Grand Margarita

“La margarita, c’est la rencontre entre fraîcheur et acidité dans une boisson iconique. Grâce à sa complexité aromatique, Grand Marnier élève l’emblématique short drink avec l’utilisation de Cordon rouge, qui va venir soutenir les notes pures et citronnées du cocktail, pour un résultat plus riche et délicat”, commente Stéphane Cronier, le directeur marketing spiritueux de Campari France. Il rappelle que, d’après Kantar, le taux de notoriété du cocktail margarita est de 96%, juste après le mojito (97%).

Le thé, ingrédient phare déjà porté par Grand Marnier

Campari opère le repositionnement de Grand Marnier autour de la mixologie depuis 2018. “Grand Marnier qui a, depuis les années 1970, inspiré la scène cocktail du monde entier et des meilleurs mixologues, ambitionne de rajeunir son image auprès du grand public grâce à une nouvelle drink strategy. L’objectif étant de faire redécouvrir la marque et de revenir à ses origines de base : la culture cocktail”, poursuit Stéphane Cronier.

En France, la marque travaille avec Vincent Pinceloup, du bar à cocktails parisien Monsieur Antoine, pour décliner différents cocktails. Le thé a été introduit dans la stratégie de Grand Marnier mi-2022, avec un cocktail dédié, le Grand’T, décliné en deux versions : classique (Cordon rouge, citron jaune, thé noir aux agrumes, eau pétillante) et signature (Cordon rouge, verveine, thé vert à la vanille, eau pétillante). Sans alcool, un sirop d’orange amère et du citron jaune remplacent les premiers ingrédients.

“Alors que le thé est devenu au fil des années un ingrédient idéal pour imaginer des recettes de cocktails originales, Grand Marnier a lancé une recette légère et rafraîchissante, et très simple à réaliser, associant sa liqueur au subtil parfum d’un thé noir aux agrumes préalablement infusé”, ajoute le directeur marketing.

Dans l’univers des liqueurs, la margarita est quant à elle aussi mise en avant de manière active par Cointreau, autour de différentes recettes.

Photo de couverture: Grand Marnier
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3160 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Rhum, whisky, cognac, tequila, gin… Comment ces marques font découvrir leurs spiritueux en cocktails

Plus de 74000 cocktails ont été servis aux 32000 visiteurs de la Cocktail Street, l’événement dédié à la mixologie organisé en parallèle…
Entreprises

À Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré fête cinq ans de bières craft

Créée en 2020 à Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré célèbre ses cinq ans, atteint 1000 hectolitres et consolide son ancrage local, près de Disneyland Paris.
EntreprisesIndustrie

Le pastis Henri Bardouin fête ses 35 ans avec une édition limitée artistique

Le pastis Henri Bardouin célèbre ses 35 ans avec une bouteille en édition limitée signée par l’artiste Léa Morichon. Pour l’occasion, le chef marseillais Emmanuel Perrodin a créé une recette de café sur-mesure inspirée des 65 plantes et épices de la distillerie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter