Fernet Branca - Coin 2023 (La Mezcaleria, Paris)
EntreprisesIndustrie

La liqueur Fernet-Branca renforce sa notoriété auprès des bartenders

2 min de lecture

Des concours de bartenders sont organisés par Dugas, le distributeur de Fernet-Branca, autour de la tradition du “Coin”, tandis que les consommateurs grand public pourraient davantage connaître cette liqueur italienne.

Fin novembre 2023, la marque Fernet-Branca, distribuée en France depuis 2018 par Dugas, a organisé un concours de bartenders afin de mettre à l’honneur la tradition du Coin. Cette pièce de collection, dont la distribution est gérée par chaque distributeur local (300 unités cette année en France, par exemple), peut être échangée entre bartenders, ou conservée – un concept né en 2013 aux Etats-Unis. “La marque a une notoriété naturelle auprès des bartenders. La communauté du circuit CHR est toujours très enthousiaste pour travailler avec le produit”, observe Louis Bourgoin, senior brand manager chez Dugas, qui prévoit des déclinaisons régionales de cet événement en 2024.

L’occasion de redécouvrir Fernet-Branca, une liqueur italienne fabriquée à partir de plus de 27 herbes aromatiques. L’entreprise a été créée à Milan en 1845. “La liqueur est fabriquée avec des essences aromatiques, ce n’est pas un goût inné, c’est plus un goût acquis”, souligne Nicola Olianas, le global brand ambassador de la marque. L’Argentine constitue le premier marché de la marque. 50 millions de litres y sont consommés par an. Excepté l’Argentine, l’Italie et le Danemark sont les plus gros marchés, devant l’Espagne et le Royaume-Uni. La France fait partie des marchés les plus stratégiques avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le Fernet Collins, cocktail grand public

Fernet-Branca est notamment consommé en after dinner en digestif; à l’heure de l’aperitivo, ou en boilermaker avec une bière blonde. “Aux Etats-Unis, les bartenders le consomment en shot. Par ailleurs, en cocktail, il s’agit du bitter le plus charismatique”, estime Nicola Olianas. Plusieurs cocktails peuvent être réalisés à partir du produit, à l’instar d’un Espresso Martini (liqueur de café, vodka, Fernet-Branca, liqueur Branca Menta) ou d’un Hanky Panky (vermouth, Fernet-Branca, gin).

Auprès du grand public, est suggéré le cocktail Fernet Collins, inscrit dans la drink strategy de la marque : liqueur Fernet-Branca, citron vert, sucre, eau gazeuse, en long drink. “Il s’agit d’un cocktail très versatile, puisqu’il peut s’adapter à un aperitivo ou à d’autres moments de consommation. Il démocratise Fernet-Branca”, estime le brand ambassador. Pour les besoins de l’événement à destination des bartenders, l’agence La Tulipe (Guillaume Sereau) avait proposé ce cocktail à la pression.

Même si sa notoriété est historiquement plus forte en CHR, Fernet-Branca est aussi distribué chez les cavistes et en grandes et moyennes surfaces. “On cherche à le développer davantage sur le créneau de la consommation à domicile”, ajoute Louis Bourgoin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2764 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
FocusLa sélection de la rédaction

Le Rhum Fest Paris, dix ans au compteur, revient en mai 2024

Au Parc floral de Paris, le Rhum Fest a dix ans. Le salon célèbrera son anniversaire du 4 au 6 mai avec plusieurs nouveautés.
La sélection de la rédaction

Le rhum Don Papa s'invite de nouveau dans le quartier de Pigalle, à Paris

La marque de rhum Don Papa déploie sa stratégie cocktails au Black Sheep, un bar du quartier de Pigalle, à Paris.
EntreprisesServices

Carte des vins et gestion de cave: le numérique en appui des restaurateurs

Laura Stagno, country manager France de l’éditeur de logiciels de caisse pour restaurants Lightspeed, décrypte les enjeux liés aux cartes des vins, et explore diverses solutions digitales à destination des professionnels des CHR.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter