Fernet Branca - Coin 2023 (La Mezcaleria, Paris)
EntreprisesIndustrie

La liqueur Fernet-Branca renforce sa notoriété auprès des bartenders

2 min de lecture

Des concours de bartenders sont organisés par Dugas, le distributeur de Fernet-Branca, autour de la tradition du “Coin”, tandis que les consommateurs grand public pourraient davantage connaître cette liqueur italienne.

Fin novembre 2023, la marque Fernet-Branca, distribuée en France depuis 2018 par Dugas, a organisé un concours de bartenders afin de mettre à l’honneur la tradition du Coin. Cette pièce de collection, dont la distribution est gérée par chaque distributeur local (300 unités cette année en France, par exemple), peut être échangée entre bartenders, ou conservée – un concept né en 2013 aux Etats-Unis. “La marque a une notoriété naturelle auprès des bartenders. La communauté du circuit CHR est toujours très enthousiaste pour travailler avec le produit”, observe Louis Bourgoin, senior brand manager chez Dugas, qui prévoit des déclinaisons régionales de cet événement en 2024.

L’occasion de redécouvrir Fernet-Branca, une liqueur italienne fabriquée à partir de plus de 27 herbes aromatiques. L’entreprise a été créée à Milan en 1845. “La liqueur est fabriquée avec des essences aromatiques, ce n’est pas un goût inné, c’est plus un goût acquis”, souligne Nicola Olianas, le global brand ambassador de la marque. L’Argentine constitue le premier marché de la marque. 50 millions de litres y sont consommés par an. Excepté l’Argentine, l’Italie et le Danemark sont les plus gros marchés, devant l’Espagne et le Royaume-Uni. La France fait partie des marchés les plus stratégiques avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le Fernet Collins, cocktail grand public

Fernet-Branca est notamment consommé en after dinner en digestif; à l’heure de l’aperitivo, ou en boilermaker avec une bière blonde. “Aux Etats-Unis, les bartenders le consomment en shot. Par ailleurs, en cocktail, il s’agit du bitter le plus charismatique”, estime Nicola Olianas. Plusieurs cocktails peuvent être réalisés à partir du produit, à l’instar d’un Espresso Martini (liqueur de café, vodka, Fernet-Branca, liqueur Branca Menta) ou d’un Hanky Panky (vermouth, Fernet-Branca, gin).

Auprès du grand public, est suggéré le cocktail Fernet Collins, inscrit dans la drink strategy de la marque : liqueur Fernet-Branca, citron vert, sucre, eau gazeuse, en long drink. “Il s’agit d’un cocktail très versatile, puisqu’il peut s’adapter à un aperitivo ou à d’autres moments de consommation. Il démocratise Fernet-Branca”, estime le brand ambassador. Pour les besoins de l’événement à destination des bartenders, l’agence La Tulipe (Guillaume Sereau) avait proposé ce cocktail à la pression.

Même si sa notoriété est historiquement plus forte en CHR, Fernet-Branca est aussi distribué chez les cavistes et en grandes et moyennes surfaces. “On cherche à le développer davantage sur le créneau de la consommation à domicile”, ajoute Louis Bourgoin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3188 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

BIÈRE — 10 infos sur le marché brassicole à retenir cet hiver : conjoncture, nouveaux produits et sans alcool

Évolution des volumes de bière sur le marché, difficultés économiques traversées par de nombreux brasseurs, nouveaux produits, développement du sans alcool : focus sur 10 informations à retenir en cet hiver 2026.
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — L’Expresso Martinez, à La Mezcaleria, à Paris

A Paris, l’équipe de La Mezcaleria interprète l’espresso martini avec du mezcal à la place de la vodka, du sirop d’agave et quelques dashs de liqueur de vanille.
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter