Économie

Le pétrole en forte chute: pourquoi ?

De nombreuses raisons laissent certes présager que l’ascension des prix du pétrole n’est pas terminée, mais un événement plus immédiat retient l’attention des investisseurs: le relux des cours constaté depuis maintenant deux semaines, de près de vingt dollars. En s’affichant aux alentours de 126 dollars, on est bien loin des 147,50 USD atteints le 11 juillet dernier.

La baisse de la demande aux Etats-Unis est au coeur des paramètres pouvant expliquer cette baisse pour le moins inattendue. Selon le département américain de l’Energie, sur les quatre dernières semaines, la consommation de produits pétroliers a reculé de 2,1 % par rapport à la même période de 2007. Lehman Brothers enfonce le clou en évoquant une « destruction de la demande » se traduisant par une hausse de la demande de 790.000 barils cette année contre 1,39 million de barils précédemment escomptés. Les réserves d’essence et de distillats sont en hausse aux Etats-Unis, confirmant cette baisse de la demande. « La contraction de la consommation dans l’OCDE compense en bonne partie la forte croissance de la demande ailleurs« , précise toutefois Lehman, évoquant d’autres zones consommatrices d’or noir.

Une nouvelle piste pourrait permettre de soutenir ce recul des prix du pétrole, mais sur le long terme cette fois-ci. Selon de nouvelles estimations de l’agence gouvernementale de recherche géologique, l’Arctique, une région délimitée par le cercle du Pôle Nord, pourrait renfermer des réserves inexplorées de 90 millions de barils. Du gaz serait aussi disponible dans cette zone. « La plate-forme de l’Alaska est de toute évidence l’endroit où il faut chercher du pétrole dans l’Arctique aujourd’hui« , a indiqué Donald Gauthier, géologue.

A lire également
Économie

Pétrole: l'Opep face aux conflits politiques

De multiples conflits attisent les cours du pétrole. L’Opep doit, dans ce contexte, redéfinir son rôle.
Économie

Moyen-Orient: crises pétrolières et enjeux géopolitiques

Le pétrole constitue un instrument de négociation sans équivalent pour les pays du Moyen-Orient. Focus historique.
Actualité socialePolitique éco

Moyen-Orient: quelle redistribution de la rente pétrolière?

Les mouvements de contestation en cours depuis l’hiver dernier trouvent notamment leurs sources dans l’enjeu de la redistribution des richesses. Focus sur…

Laisser un commentaire